Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Un hommage à Roger Lafosse PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Avril 2014 15:00

Pierre Henry, l’un des pères de la musique électroacoustique, a remixé une version inédite de sa pièce sonore « Lévitation ». Elle paraît dans la collection confidentielle Le Bruit de la Conversation sous la forme d’un objet vinyle que l’on pourra écouter demain à la boutique Agnès B à partir de 18h.


 

C’est à Franck Ancel, théoricien et créateur, que l’on doit cette édition rare fabriquée seulement à 333 exemplaires (clin d’œil au département) qui sort au sein de sa maison d’édition parisienne Ah Ah Ah et dont la production a été financée par la Fondation Agnès B. Ce vinyle a été conçu en hommage à Roger Lafosse, fondateur du festival Sigma, que Pierre Henry a bien connu pour avoir été invité à participer plusieurs fois à la manifestation (à laquelle le CAPC a récemment consacré une exposition rétrospective).


Pour Franck Ancel, Sigma représente toujours pour lui une source d’inspiration et un objet de recherche. « J’y ai participé en tant que spectateur en 1987. J’avais 17 ans. Et ça a modifié ma façon de voir le monde. Ça m’a permis de découvrir un art transdisciplinaire. J’ai étudié les archives du festival dès 1992 », explique-t-il.

Le disque présente, outre la composition remixée de Pierre Henry sur la face A, un collage sonore de 20 extraits de 20 secondes livrés par 20 personnalités ayant eu un lien avec Roger Lafosse. On y retrouve les chorégraphes Jan Fabre, Régine Chopinot ou encore Angelin Preljocaj, le metteur en scène Renaud Cojo ou encore la compagnie catalane La Fura dels Baus. Les deux faces durent 6’40’’ chacune. Sur la pochette, Franck Ancel a reproduit l’œuvre « Sphère-trame » de l’artiste français François Morellet présentée dans l’un des premiers Sigma et dont le musée des Beaux-Arts de Bordeaux possède une version exposée en ce moment.


Demain soir, en parallèle de cette écoute, l’entretien inédit « L’homme en somme » d’Armand Sebastian Florea avec Roger Lafosse sera également projeté à la boutique Agnès B. Cette précieuse édition qui devrait sans doute intéresser collectionneurs et amateurs sera accompagnée par la présentation de la maison Ah Ah Ah et de la collection Le Bruit de la Conversation samedi à 16h30 à Acapulco by CAPC. • CC 


Agnès B., 10, rue Voltaire, demain 18h, entrée libre. 

Photo : Franck Ancel à l’expo Sigma, au CAPC. © Michel Briault

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.