Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Tous pareils, tous différents PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 17 Avril 2014 17:10

Visible jusqu’au 31 août à Cap Sciences, l’exposition « Des elles, des ils » a été élaborée par le Forum des Sciences de Villeneuve-d’Ascq à destination des enfants de 3 à 6 ans. 


 

Le but : les éveiller aux concepts d’altérité et de ressemblance, leur faire comprendre qu’ils sont libres d’avoir leurs goûts et leurs préférences, possiblement différents de ceux de leurs camarades de jeu. Contrairement aux craintes exprimées par le collectif VigiGender dès l’ouverture de l’exposition à Bordeaux, le samedi 5 avril, il n’est ici absolument pas question de sexualité, ni des questions de « genre » redoutées par les courants traditionalistes aux aguets depuis l’adoption du mariage pour tous. Cap Sciences a d’ailleurs rappelé à cette occasion son unique souci à cet égard : tenter d’attirer plus de filles vers les disciplines scientifiques où elles sont encore statistiquement trop peu nombreuses. Sans faire preuve de la moindre discrimination positive ni d’aucun militantisme.


Des découvertes bien innocentes


Loin de signifier aux filles et aux garçons qu’ils sont tous identiques, l’exposition fait la part belle aux goûts de chacun qu’il exprime, par exemple, en sélectionnant des vignettes aimantées à l’effigie d’objets, d’animaux, d’activités qu’il affectionne, avant de comparer son choix avec celui de ses voisins. Un autre module apprend aux enfants à faire la distinction entre différentes émotions telles que la colère, la tristesse ou la joie, à l’aide de portraits où ces expressions sont particulièrement lisibles et qu’il faut ranger au bon endroit. Une activité permet encore, en complétant des silhouettes découpées en plusieurs morceaux, de s’interroger sur la notion de métier et de constater qu’ils sont, dans l’absolu, tous accessibles à n’importe qui : on voit ainsi apparaître un militaire, une boxeuse, un pêcheur, une astronaute ou un fleuriste. •

Tous les jours pendant les vacances scolaires, puis le mercredi, samedi et dimanche à 15h15 eet 16h30. Inscriptions au 05 56 01 07 07

http://www.cap-sciences.net/

Anne Chaput


Photo : Les élèves donneront des oeuvres de leur cru ou de compositeurs connus, instrumentales ou acousmatiques © AC

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.