Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L’escale du livre toujours à bon port PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 14 Mars 2011 00:01

L’Escale du Livre nous a habitués à des programmes chargés. La neuvième édition, qui se tiendra du 1er au 3 avril dans le quartier Sainte-Croix, ne fait pas exception.

Cette année encore, la manifestation littéraire, qui a accueilli 40 000 visiteurs l’an dernier, va multiplier les rendez-vous avec des auteurs, éditeurs ou illustrateurs aquitains, français ou étrangers. Avec toujours le même fil directeur : « tisser des liens entre la littérature et les autres formes d’expression artistique », explique le président d’Escales Littéraires Bordeaux Aquitaine Pierre Mazet. Au-delà des 2000m2 de chapiteaux dressés autour de l’église Sainte-Croix pour accueillir les stands des nombreux libraires ou éditeurs présents, ce sont quelque 130 créneaux de rencontres ou spectacles divers qui vont être organisés.

Marie NDiaye sur les planches
En ouverture de ce programme de performances, la romancière Marie NDiaye présentera sur la scène du TnBA « Die Diechte », une création image/voix/musique conçue avec Denis Cointe. D’autres auteurs monteront sur les planches pour des lectures ou spectacles bâtis autour de leurs textes : Marie Nimier, Laurent Gaudé, François Bégaudeau... « L’Escale s’inscrit dans une approche vivante de la littérature et souhaite offrir d’autres formes d’expression aux auteurs », explique Pierre Mazet. Elle reste aussi en prise avec les grands thèmes de société, abordés dans le cadre de débats : la littérature et l’identité européenne, la situation au Maghreb ou encore une carte blanche à l’écrivain antillais Patrick Chamoiseau. Citons aussi la large place accordée à la bande dessinée, avec la venue notamment de Baru (projection, rencontre et dédicaces) et à la littérature jeunesse, les nombreux ateliers organisés pour les enfants, les performances dans le tramway... Bref, c’est bien connu, les escales passent toujours beaucoup trop vite.•
Sophie Lemaire
L’Escale du livre, 1-3 avril, quartier Sainte-Croix. Programme complet : www.escaledulivre.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.