Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Faites la Gironde buissonnière ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Mai 2014 06:00

Le retour des beaux jours vous incite à prendre la clé des champs ? Ça tombe bien, il y a un petit lot de propositions à voir un peu partout hors de la ville.


 

Pour la première, on pourra prendre dès ce soir la direction de Saint-Émilion où se tient jusqu’à dimanche la 8e édition du festival Philosophia. Des agapes de la pensée qui ne devraient en aucun cas rebuter le béotien, bien au contraire. Car, si la manifestation fait appel à des philosophes et enseignants de renom, tous sont bien là pour s’adresser au grand public autour d’un thème cette année ô combien rassembleur : « L’amour ». Surtout, outre les traditionnels débats et rencontres dans des lieux majestueux, le festival sait décliner la philo de mille manières. Ainsi, des ciné-conférences (la première est ce soir à 20h30), des “tavernes philo”, une lecture théâtralisée, des ateliers philo’théâtre pour les 7 ans et plus, une déambulation gustative à laquelle se joignent des vignerons (dimanche 10h30) ou encore une balade philo au milieu du vignoble (samedi 16h30). Et le tout est gratuit, avec des réservations obligatoires pour les deux dernières (au 05 57 49 09 17 ou via contact@festival-philosophia.com)


www.festival-philosophia.com

Qui môme me suive !

À partir de vendredi, les familles pourront mettre le cap sur Saint-Morillon (à 25 minutes de Bordeaux), pour la 3e édition de la biennale CréaMômes. Un événement arts plastiques, cirque et théâtre de la Communauté de communes de Montesquieu mettant un accent tout particulier sur la médiation auprès de sa jeunesse, mais dont tout le monde peut profiter au cours des mercredis et week-ends jusqu’au 28 avec des spectacles (gratuit ou à petit prix) choisis avec soin par la Smart Cie, responsable artistique de la quinzaine. Ce week-end par exemple, entre expos et jeux, on verra pêle-mêle Nono la manivelle, le conte musical « Ici c’est mon jardin », les portés burlesques de la Cie La Main s’affaire ou encore la fanfare acrobatique des facétieux 3 x Rien.

www.creamomes.fr

Tout autre registre du côté de Libourne, de vendredi à dimanche, avec l’un des premiers festivals musicaux du printemps : l’Invasion de Lucanes, 6e du nom, de la vibrionnante asso Lucane Musiques. Du tout gratuit avec 15 groupes et fanfares à l’affiche et en tête Rufus Bellefleur et leur hip hop un peu folk, un peu metal. Le tout saupoudré de graff et de skate.

lucane-music.com

Un dernier mot sur le 9e festival Entre-deux-films, à Créon dès ce soir et jusqu’au 20 : neuf films pour petits et grands avec pour thème « Humour en tous genres », plus des rencontres et un spectacle. • SLJ

www.mairie-creon.fr

Photo : Amour jusqu’au coeur des vignes à Saint-Émilion © Gilles Massicard

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.