Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Jaromil Sabor, seul et bien accompagné PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Mai 2014 06:00

Point d’orgue de la soirée accompagnement organisée par la Smac d’agglomération vendredi à l’Antirouille de Talence, le concert d’un fruit de la Pépinière du Kraka, Jaromil Sabor, pour la release party de son 2e album, « La Santa Roja » (Sunny Weeks). 


 

L’accompagnement pour un réseau de salles comme la Smac d’agglo – qui réunit Barbey, le Krakatoa de Mérignac, le Rocher à Cenon, et Rock et Chanson à Talence –, c’est un infime pourcentage de grandes réussites (récemment les Crane Angels ou Bengale, par exemple) au milieu d’un océan de petites aventures. Jaromil Sabor est, pour l’instant, de celles-là : le projet solo d’un rescapé des Artyfacts, membre d’Arthur Pym & The Gordons en veilleuse, qui de fil en aiguille se dessine son propre itinéraire, assez singulier pour avoir été remarqué par la presse nationale tel « Magic » dès son premier effort, ou le Lab des « Inrocks » pour la sortie de son successeur. On comprend vite pourquoi : dans les bacs depuis le 25 mars, « La Santa Roja » alterne pépites pop sans âge, fulgurances folk-rock lo-fi et coups de tête garage.


Solo, oui, mais pas pour tout. Les compos restent de lui, les arrangements continuent d’être son dada, le booking de sa tournée, il l’a fait tout seul... Mais Stéphane “The Rest of Alfredo Garcia” Gillet l’a épaulé à la production et le suit sur scène à la caisse claire, ainsi que le multi-instrumentiste Stéphane Jach (a.k.a. Jach Ernest). « J’ai tourné un an et demi tout seul, et l’aspect brut a fini par me lasser, confie Loïk/Jaromil : le public loupait les petites dorures que je travaille tant en studio. »


Et, en sous-main, il y a aussi eu le soutien de la Pépinière du Krakatoa. « J’y suis rentré naturellement, poursuit-il. The Artyfacts en faisaient partie, alors pour chaque nouveau projet, je vois Guillaume [Mangier, responsable de la Pépinière, ndlr]. Il prend le temps, est de bon conseil et on est toujours dans le concret : il m’a beaucoup aidé pour la comm’ alors que je ne sais pas me vendre, pour la partie juridique comme le contrat de mon label, m’a obtenu des résidences, aidé à participer au tremplin Esprit Musiques dont j’ai placé le cachet à la Pépinière. Cet argent, je peux l’utiliser pour l’achat de mes disques promo, l’enregistrement, aider à ma diffusion... Un très grand pas pour que mon projet soit maintenant autofinancé. »


Tout ça vaut bien une grande fête à domicile pour la fin de tournée, avec I Me Mine en première partie à 20h30 (gratuit). Et dès 18h, une rencontre Smac d’agglo au titre évocateur : « Que font les Smac pour les artistes du territoire ? » • SLJ


jaromilsabor.bandcamp.com
www.smacdagglobx.org ; www.krakatoa.org 

Photo : Loïk, alias Jaromil Sabor, tourne désormais en trio, avec Stéphane Gillet et Stéphane Jach. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.