Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La planete dub se mobilise pour jarring effects PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 15 Mars 2011 20:48
C’est une sorte de soirée de sauvetage qui va se dérouler samedi au Rocher de Palmer. Mais un sauvetage bruyant ! Une nuit du dub (déclinaison electro du reggae, pour faire simple) est organisée pour venir en aide au label lyonnais Jarring Effects, l’un des moteurs de la scène dub française, qui traverse de grosses difficultés financières. Allez les filles !, association bordelaise à l’initiative de nombreux concerts, fait partie des organisateurs. Rencontre avec son président Guillaume Dufy.

Qu’arrive-t-il à Jarring Effects ?
Guillaume Dufy : C’est un label qui depuis toujours a fait des choix artistiques et sociaux pas toujours faciles à mener : dans les tarifs pratiqués, dans le choix d’artistes pas toujours «mainstream»... bref, il a développé une esthétique et une éthique reconnues dans le milieu electro. Aujourd’hui ces choix combinés à la situation globale du marché du disque font que le label est dans une situation économique très difficile. Il est clair que la baisse des ventes impacte plus les petits labels qui sont déjà dans une situation tangente que les grosses machines qui font évoluer leur stratégie pour s’adapter. Dans ce contexte, les choix sociaux et artistiques coûtent cher.

Pourquoi avoir décidé, vous ici à Bordeaux, de vous mobiliser pour eux ?
GD : Lyon et Bordeaux sont les deux principales villes du Dub en France alors il y a des liens qui se sont créés. Allez les filles! n’est pas positionné spécifiquement sur ce style musical, mais nous avons pas mal défendu leurs artistes ces dernières années. Et puis nous partageons un peu la même démarche et la même philosophie. Il nous a paru logique de leur donner un coup de main. Nous ne serons pas les seuls d’ailleurs car d’autres soirées seront organisées en France, mais celle-ci est la première. Elle est à l’initiative de plusieurs organisations : Allez les filles!, mais aussi Cubik prod et Andromac, une association qui a boosté la scène dub bordelaise depuis plusieurs années. Et puis Jarring Effects participe aussi : ils seront toute une bande à venir en camion avec du matériel et du merchandising à vendre le soir du concert. 

La soirée sera un savant mix d’artistes lyonnais et bordelais
GD : Oui, et aussi un mélange de « machines de guerre » (High Tones, Ez3kiel vs Hint, tous deux sous label Jarring Effects) et de découvertes, comme Gameboy Physical Destruction. Il y aura beaucoup de dub mais aussi des déclinaisons : dubstep (Led Piperz), rock noise (Pneu). Et puis dans la deuxième salle les Dub Addict Sound System, qu’on avait déjà fait venir en août pour un super concert Quai de Queyries. Ils viennent avec tout leur système de son.

Au final ça fait un beau programme pour une soirée de soutien...

GD : Oui, l’idée c’est bien sûr de ramener de l’argent pour le label, mais aussi de faire une grosse soirée avec une belle programmation. On marque le coup côté soutien et côté événement.•
Sophie Lemaire
Samedi au Rocher de Palmer, 20h30-5h. 15€-20€

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.