Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Regard 9 : Alfred, l’Italie à fleur de peau PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 19 Mai 2014 06:00

C’est parti pour une quinzaine d’expositions et de créations autour de la bande dessinée avec le festival Regard 9 (ex-Bord’images) de l’association 9-33. Auteur invité de cette édition, Alfred, Fauve d’Or 2014 à Angoulême avec son album « Come Prima », nous fait la visite en avant-première de l’exposition centrale, « Italiques », à l’Espace Saint-Rémi.

 

Déjà très personnel, «Come Prima» était l’album du rebond, du renouveau grâce à un retour à ses racines italiennes (notre édition du 5 février). Avec ces centaines de dessins inédits, Alfred se livre véritablement sur un mode intime, presqu’encore fragile. Sitôt passé la porte, le passage entre deux fresques vénitiennes et au travers d’un rideau sur lequel s’anime un imposant Vésuve, le centre de la nef déroule une fresque circulaire unissant les trois Italie, les trois univers qui ont façonné l’auteur : les Cinque Terre – petite région du nord-ouest, près de Gènes –, Venise et Naples. « Ma naissance, ma vie et ma mort », résume-t-il.


Naples, où commence la visite. Naples ville frénétique, où il débarquait pour une résidence « au moment où j’allais le plus mal ». « Cette ville a fini de m’achever. Son grouillement me pompait ce qui me restait d’énergie. J’y ai connu le plus bas où je pouvais descendre, et c’est aussi grâce à ça que je suis remonté. Je lui dois ça. » Pour autant, il ne la montre pas de manière sinistre, loin de là. Des petits formats « zen » et colorés, des techniques assez uniques, sans lever le crayon, des jeux de surimpression. La majesté de ses statues dominant le chaos, celle du vénéré Vésuve. L’oeil rieur d’un Pulcinella, le truculent Napolitain de la Commedia dell’Arte – un clin d’oeil à son père comédien.


Plus resserrée, la partie Cinque Terre, où il a ses souvenirs d’enfance, est dépeinte « par l’enfant de 6 ans que j’étais ». 105 “polaroïds” au feutre, avec leurs ratés, leurs cadrages approximatifs, leurs sujets plus ou moins pertinents – « mon grand-père, des orangers, la mer... mes pieds », sourit-il. « Une photographie nostalgique. » Touchante.


Enfin, la partie vénitienne, où il a vécu lors des jeunes années de sa fille. Venise et ses touristes sur paquebot. Venise, ses ponts tous les 20 mètres et ses aqua alta, de l’eau jusqu’au mollet. Venise, ses lumières et ses perspectives changeantes. Venise la ville-théâtre, bâtie sur une forêt retournée. « Et cette énergie magique et chargée de mystère, l’ésotérisme, les loges secrètes, les présences oniriques quand tombe la nuit... C’est ce qui m’a le plus fasciné. » Fascinant, l’espace final, le “labyrinthe”, révélant son secret dans l’obscurité.



Créations entre amis

Alfred, on le croisera dans l’Espace Saint-Rémi, d’abord au travers du joli travail sur le « Son du dessin » réalisé par l’association Padre et diffusé en boucle, et lors de l’inauguration, demain, où il a livrera une performance avec plusieurs de ses amis auteurs (19h). Par la suite, on pourra le voir à l’oeuvre à maintes reprises au cours de cette quinzaine. À l’Atelier B, essentiellement, où il donnera mercredi à 16h l’adaptation pour jeune public du drolatique « Crumble Club » avec son complice Olivier Ka ; vendredi à 21h avec toute la team de l’atelier Flambant Neuf (Lejonc, Guérineau...) pour une performance en musique ; et mercredi 28 à 21h pour un musical « Voyage à trois » entre Grèce, Portugal et Italie en compagnie de David Prudhomme et Cyril Pedrosa. Sans oublier la grande soirée de clôture, samedi 31 à Barbey. •


Sébastien Le Jeune

Au 4, rue Jouannet, tous les jours de 11h à 19h jusqu’au 1er juin. Entrée libre.
Programme détaillé sur www.rgrd9.com


Regard 9, un feu d’artifice créatif
Avec cinq expositions en tout – Saint-Rémi, bibliothèque Mériadeck, Mollat, BD Fugue, La Mauvaise Réputation – et un événement (voire plus) quasi tous les jours, pas le temps de s’ennuyer ! Outre ceux cités avec Alfred, on notera parmi les immanquables « L’Avventura » mercredi avec Laureline Mattiussi et Sol Hess, la projection très vénitienne vendredi à N’a Qu’1 Oeil, le concert dessiné « Le Bateau ivre » avec les Italiens Manuele Fior et Stefano Rici samedi. Et pour les plus jeunes, le samedi final à Barbey entre ateliers (dès 7 ans, sur réservation à mediation@rgrd9.com, dernières places !), comptines dessinées et concert.

Photo : Des Cinque Terre à Naples en passant par Venise, Alfred dépeint l’Italie, ses Italies, de manière très personnelle et avec un vaste éventail de techniques. © SLJ

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.