Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Au TnBA, on n’a pas de pétrole mais on a des idées PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 22 Mai 2014 06:00

Créer de l’utopie et du rêve, redonner foi en l’avenir, « donner de la joie », ça sert aussi à ça, la philo, si l’on écoute Guillaume Le Blanc, l’un des instigateurs de la première édition d’une ambitieuse Nuit des Idées, demain vendredi soir au TnBA. 


 

Après trois débats publics cette saison autour de la riche thématique « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? », le TnBA se fera le théâtre d’un exercice d’un genre complètement inédit, une nuit entière autour de la pensée et de la philosophie, pour poser un regard sur une problématique particulièrement vivace en ces temps troublés : la place de l’autre parmi nous, la peur de l’autre et le repli sur soi.

« Paradoxalement, la question se pose avec une plus grande acuité dans le monde d’aujourd’hui, précise Guillaume Le Blanc, de l’Université Bordeaux-Montaigne (initiatrice de l’événement avec le TnBA, en partenariat avec la librairie Mollat) : pourquoi est-on de plus en plus apeuré par l’autre, pourquoi voit-on naître de plus en plus de frontières entre les gens ? L’idée derrière cette Nuit est de refaire le monde autour des idées, d’utiliser la pensée pour refaire pont plutôt que mur. » 



Du monde au générique

Bref, un grand chantier qui se traduira dans les faits par ce qui se veut « une grande fête populaire de la pensée », gratuite et ouverte à tous. Au menu, rencontres, lectures, révisions ludiques du bac philo (20h-22h), et théâtre avec « Notre Corps utopique » par le collectif F71 (23h).

Et au générique de la nuit, de grands noms, philosophes, historiens, sociologues et autres spécialistes, tels Jean-Claude Monod, Didier Lapeyronnie, Marc Crépon, Pierre Zaoui, Ivan Jablonka, Céline Spector, Michel Figeac, Patrick Boucheron, Frédéric Worms... Et on en passe. Mais aussi des journalistes comme Philippe Petit (France Culture), Éric Aeschimann (« Le Nouvel Obs’ »), Jean-Marie Durand (« Les Inrocks ») ou l’Espagnol Josep Ramoneda (« El País »), l’écrivaine Cécile Coulon, des membres de la “société civile” comme Clothilde Chapuis avocate à la Licra, Philippe Bénichou président de l’asso Les Bruits de la rue, Gérard Bodin responsable médical du Samu Social de Bordeaux ou Pascal Lafargue président des Emmaüs Gironde. Sans oublier René Rampnoux, délégué régional du Grand Orient de France, ou Mahmoud Ould Doua, universitaire et imam de la mosquée de Cenon. 


En tout, ils seront plus d’une quarantaine à se croiser entre tables rondes, conversations-débats et interventions coup de poing de 15 minutes intitulées « La pensée est un sport de combat ». 



Food for the thought

À souligner, Guillaume Le Blanc fera l’ouverture sur cette thématique de « L’autre parmi nous... entre Atlantique et Méditerranée » en dialoguant avec le philosophe Didier Éribon et Thierry Fabre, l’un des responsables du MuCEM marseillais où se tiendra le “match retour” le 20 juin ; et fera aussi la clôture avec un footing philo sur les quais à 5h ! Retour juste à temps pour le petit déj’ offert à six heures.


Et comme on ne tiendrait pas la nuit à s’abreuver de seules pensées, les nourritures terrestres n’ont pas été oubliées : le Tn’Bar servira des boissons jusqu’au petit matin et le restaurant Tapa’l’Oeil, place Renaudel, restera ouvert jusqu’à 4h. •

Sébastien Le Jeune

Ouverture demain vendredi à 19h. Programme détaillé sur www.tnba.org. Retransmission des tables rondes en direct sur live.mollat.com 

Photo : Le collectif F71 donnera « Notre Corps utopique », spectacle théâtral d’après Michel Foucault. © Huma Rosentalski

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.