Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Festival : Garorock change de cap PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 27 Mars 2011 21:42
Pour Garorock, 15 ans est un peu l’âge des remises en question. Le festival musical de Marmande, qui se déroulera du 8 au 10 avril, inaugure cette année un positionnement un peu différent. « On s’est dit que c’était la bonne année pour amorcer quelques changements et entrer dans une nouvelle ère, confirme le directeur artistique Ludovic Larbodie. Il y a autour de nous des festivals qui font des choses extras pour la scène locale. Nous avons de notre côté décidé de nous repositionner sur une dimension plus internationale et d’adopter un nouveau format qui soit un peu plus rock-electro et hip-hop.» Cette année, 80 groupes viendront se produire sur les cinq scènes du festival.

L’electro en force
Le directeur artistique dit chercher l’inspiration du côté des festivals belges. Alors cette édition 2011 accorde une place plus large aux musiques électroniques. « Nous allons notamment recréer une véritable boite de nuit dans le cadre du festival », explique Ludovic Larbodie. Sur les différentes scènes se produiront les Djs Etienne de Crecy (en «exclusivité grand sud»), Mandy, ou Sebastian, dont la présence fait la fierté du programmateur. Comme d’habitude, le festival essaye de trouver le bon dosage entre quelques têtes d’affiche grand public, comme Katerine, Ben l’oncle Soul ou Morcheeba, et les étoiles montantes. Ludovic Larbodie aime notamment citer Nasser « la nouvelle étoile du rock français », Jamaïca, ou Flobots, « les nouveaux Red Hot Chili Peppers ». Il accorde aussi une mention spéciale à The Streets, qui fait à l’inverse figure d’étoile descendante puisqu’il a annoncé la fin de sa carrière hip-hop. «C’est une des dernières occasions de le voir, il ne faut pas rater ça !» Quelques groupes bordelais se retrouvent aussi cette année encore à l’affiche du festival lot et garonnais : Shaolin Temple Defenders, Hangar, Mars Red Sky... D’autres (The Jouby’s, Botibol...) s’installeront dans les rues de Marmande où se déroulera tout le week-end un festival musical «off».

Camping payant sécurisé
Autre indice de l’évolution du festival, Garorock propose pour la première fois à ses spectateurs un camping payant, fermé et sécurisé. Les festivaliers y auront accès à des douches et à un bar chauffé. Tout confort certes, mais festif quand même : un van «MTV Sound System» se chargera d’assurer l’animation des lieux en faisant défiler les DJs tout le week-end de 6h à 18h. «Ce sera une véritable cinquième scène, réservée aux utilisateurs du camping», explique Ludovic Larbodie. Un argument de plus pour convaincre les festivaliers d’utiliser un outil qui doit aussi permettre de mieux encadrer le déroulement des festivités.•
Sophie Lemaire

Garorock, du 8 au 10 avril à Marmande. Tarifs:  pass 1 jour 33 à 38€ ; pass 3 jours : 80-32€ camping inclu. Rens : 05 53 64 44 44 et www.garorock.com
 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.