Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gipsy, j’y reste ! Kendji, le vainqueur de The Voice PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Juin 2014 06:00

17 ans seulement et déjà un phénomène : le Bergeracois Kendji surnommé parfois le “Gipsy Kid” a emporté la 3e saison de « The Voice ». En tournée, le succès ne se dément pas et il devrait y avoir foule mercredi à la Patinoire pour une date presque à domicile. Et Bordeaux7 vous fait gagner des places !


 

« Moi, quand j’entends crier mon nom, quand je vois tous ces bras qui se lèvent, ça me donne juste encore plus envie de chanter. » Avec toute la simplicité qui le caractérise, l’ancien élagueur de Dordogne, même propulsé sous les feux des projecteurs, n’est vraiment pas de ceux auquels le succès monte à la tête. Son maître mot : « le plaisir ». « C’est le seul conseil que m’a donné Mika : prends du plaisir, donnes-en, amuse-toi ! Et c’est vrai qu’on s’amuse vraiment sur scène ! » Les retours sur les premières dates de la tournée sont très bons : le show le met particulièrement en avant – il fait l’ouverture, il joue un titre de plus que les sept autres talents, parmi lesquels « Un, dos, tres » de Ricky Martin et une version gipsy de « Ma Philosophie » d’Amel Bent.


Pour l’instant, nulle trace en live du single annoncé pour le 16 juin, « Color Gitano ». « Je vous laisserai le découvrir quand il sortira. C’est un peu comme l’album que je prépare – même dans les temps morts de la tournée, c’est très très fatigant, un vrai travail ! (rires) » Tout ce qu’il peut révéler, c’est qu’il essaie d’élaborer des titres qui lui ressemble.



« Les poules, on les achète »

« Ce sera un mélange de pop et de gipsy. Pour ce premier titre, j’ai demandé à l’auteur-producteur Kerredine Soltani [qui a collaboré avec Zaz, Laam ou encore Tal, ndlr] une chanson qui parle de moi, de mon histoire, de ma vie. Je lui ai donné quelques bases et il m’a fait une très belle chanson qui va faire plaisir à beaucoup de gens de ma communauté. On a encore trop souvent des gitans comme de “voleurs de poules”. Moi, j’ai envie de montrer à la France que, maintenant, nous, les poules, on les achète et on les mange. Envie d’expliquer ce qu’est vraiment notre culture. » 


Fiers de leur vainqueur, la communauté gitane est d’ailleurs massivement au rendez-vous. Dans ses terres natales, bien sûr : Kendji avait déjà pu tester sa popularité “en vrai” lors de son retour triomphal à Bergerac, où 5 000 personnes l’attendaient pour un soir de liesse. « On m’avait dit qu’il y aurait du monde. Mais, là, j’y croyais pas ! » Même maintenant, c’est une foule de tous horizons qui se presse au spectacle, et aux séances de dédicaces qui suivent – « des files d’attente énormes », s’étonne-t-il encore. Pour cette date bordelaise, Kendji s’attend à un pic avec dans le public « des copains, des vieilles connaissances, des gens venus de loin ». « J’ai hâte d’y être ! » •

Sébastien Le Jeune 


Mercredi 11, à la Patinoire, 20h (ouverture des portes 18h30, dédicaces à 22h40), 34-44€ (27,50€ -12 ans). Billetterie via les réseaux habituels.

Photo : vec sa voix impressionnante, son petit accent mais aussi sa douceur et sa gentillesse, Kendji a conquis le coeur du public. © Bureau 233

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.