Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Pin Galant en habits de saison PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Juin 2014 06:00

Avec 80 spectacles à l’affiche la saison prochaine, on pourrait consacrer trois pages à détailler la roborative saison prochaine du Pin Galant de Mérignac. D’autant que, pour sa dernière année aux manettes, Jean-Paul Burle a encore vu grand. Alors concentrons-nous sur les musts à réserver dès l’ouverture de la billetterie.


 

Après une saison réussie forte de 115 000 spectateurs, on peut d’ores et déjà parier que l’année prochaine encore, la salle tiendra son rang de deuxième salle d’Aquitaine derrière l’Opéra de Bordeaux : il suffit de regarder le haut du panier dans chaque discipline – même à l’Entrepôt du Haillan qui partage le même programmateur. 



La tentation du namedropping

Côté théâtre, Amanda Lear dans « Divina », Roland Giraud dans « Joyeuses Pâques », Samuel Le Bihan dans « Mensonges d’État », Francis Huster dans « L’Affrontement », Élie Seimoun dans « Le Placard » de Veber, Jean Réno et Richard Berry dans « Nos Femmes », Mathilde Seigner et François Berléand dans « Nina », Jacques Weber dans « L’Avare »... Côté humour, Muriel Robin, Jonathan Lambert, Sophia Aram, Chevallier et Laspalès, Titoff, Anthony Kavanagh, Bérengère Krief, Arnaud Tsamère, Patrick Timsit... Côté variétés, Patrick Fiori, Mireille Mathieu pour la tournée de ses 50 ans de carrière, Luz Casal, I Muvrini, Liane Foly, Julien Doré, Grand Corps Malade, Michel Jonasz, Alain Chamfort... Ouf !


Respirons deux secondes avec deux artistes qui détoneraient presque parmi cette brochette “all-stars”. D’abord François Morel, livré en double ration : en plat de résistance, « La Fin du monde est pour dimanche », génial concentré de l’humour poétique du bonhomme, complet des mois avant partout où il passe – à bon entendeur – et, en dessert, son plus léger mais tout aussi délectable « Hyacinthe et Rose » qui sera à coup sûr donné à guichets fermés dans le petit Entrepôt. Même remarque pour Vincent Delerm, à l’Entrepôt également sur la tournée de son nouveau spectacle, sans vidéo pour une fois mais avec du théâtre d’ombres signé Aurélien Bory pour narrer « Les Amants parallèles » et des jeux de miroir pour revenir en piano-voix sur ses grands tubes passés. Immanquable.


En danse aussi, on est tenté de céder à la tentation du namedropping : on retrouve dans la saison des fidèles comme Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, Blanca Li avec un étonnant spectacle autour de petits robots humanoïdes et, à ne surtout pas manquer, le grand retour du Béjart Ballet Lausanne dont le programme comporte un intemporel du maître, « Dionysos ».



Slava superstar

Mais l’arbre des superstars ne doit en rien vous décourager d’aller chercher plus loin dans la forêt de propositions – quelques beaux opéras, opérettes et concerts classiques, des spectacles musicaux hors normes, du jeune public et des arts de la piste de haut vol avec en tête l’excellent Cirque Éloïze... Et une tête de gondole extraordinaire pour bien attaquer la saison : le « Slava’s Snowshow » (photo de Une), mariage du clown et du spectacle total, un univers à lui tout seul qui tourne depuis... 18 ans ! Et si rare en France que le Pin Galant en a pris pour cinq représentations ! •

Sébastien Le Jeune 


Photo : Un conseil, jetez-vous sur les deux spectacles de François Morel sitôt la billetterie ouverte ! © Franck Moreau

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.