Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Carré-Les Colonnes : 2014-2015 à bras le corps PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Juin 2014 06:00

Qu’on ne s’y trompe pas : oui, on va voir un petit peu de gens tout nus sur les plateaux du Carré et des Colonnes la saison prochaine. Mais la scène conventionnée n’en est pas devenue volage pour autant. Panorama entre fidélité et surprises.


 

La fidélité reste en effet le maître-mot de la saison 2014-2015. Fidélité à des compagnies régionales, pour commencer, au travers de résidences, de soutien et de programmation au fil de l’année. Ainsi, La Petite Fabrique, toujours compagnie associée, qui créera son nouveau spectacle jeune public « L’Arche part à 8 heures » d’après Ulrich Hub en mars ; Catherine Riboli s’attaquant après Molière et Shakespeare à un maître russe avec un « Lost In Tchekhov » à l’horizon mars 2015 également ; Renaud Cojo dont on verra un avant-goût de son futur spectacle à nouveau centré sur la figure de Bowie, « Low/Heroes » en janvier pendant le festival Des Souris et des Hommes (avec d’autres réguliers, le Collectif Yes Igor et La Chèvre noire en tête) ; le Collectif Os’O, issu des rangs de la première promo de l’ÉSTBA, avec un clash très shakespearien, « Timon/Titus », leur deuxième avec le metteur en scène berlinois David Czesienski. 



De Decouflé à Béatrice Dalle

Fidélité aussi sur le plan des têtes d’affiche et ce, d’entrée de jeu : Philippe Decouflé et sa Cie DCA seront de retour pour ouvrir le bal mi-octobre avec « Contact », immersion dans les coulisses de la création d’un spectacle total (à noter, un stage de danse avec la Cie DCA !). On retrouvera aussi les propositions atypiques de la Française Fanny de Chaillé (une coproduction du Carré) et de la Cie européenne Superamas pendant Des Souris et des hommes ; l’impressionnant Groupe acrobatique de Tanger, cette fois dirigé par le génial Aurélien Bory dans « Azimut » ; la nouvelle création des imprévisibles Chiens de Navarre, « Les Armoires normandes » (une autre coproduction du Carré) ; ou encore le circassien David Bobée, désormais aux commandes du CDN de Haute-Normandie, dans une relecture à sa sauce flamboyante du « Lucrèce Borgia » d’Hugo avec Mme Béatrice Dalle dans le rôle-titre. 


Bousculer les habitudes

Mais, évidemment, pas question de ronronner : il faut comme toujours s’attendre à des (bonnes) surprises et des spectacles pas comme les autres. Parmi les premières, la venue de la Cie bretonne Le P’tit Cirk, montée par deux anciens d’Archaos et des Arts sauts, qui posera son chapiteau fin octobre avec « Hirisinn » ; Mathieu Amalric à l’affiche du « Moral des ménages », adaptation du 2e roman d’Éric Reinhardt par Stéphanie Cléau ; Rosemary “Moriarty” Standley dans un de ces étonnants side-projects dont elle a le secret, cette fois avec des instruments anciens pour « Love I Obey », donné opportunément à la Saint-Valentin et en avant-première avant sa création à la Cité de la Musique...


Pour se laisser surprendre, on verra pendant Novart les danses nues du Ballet du Nord d’Olivier Dubois dans « Tragédie » et celles nues également du « Pindorama » de la Brésilienne Lia Rodrigues où le spectateur est carrément sur le plateau ; le théâtre en mangeant (!) des acteurs-cuistots italiens du Teatro delle Ariete ; et enfin l’« Atlas » des Portugais Borralho et Galante qui, après Genève, Varsovie ou Lille, aura de nouveau besoin d’une centaine de volontaires pour composer et adapter à Saint-Médard sa fresque chorale et citoyenne. Qu’on se le dise ! •

SLJ 


Ouverture des abonnements ce mardi 17 juin, des locations le 1er juillet. www.lecarre-lescolonnes.fr 

Photo : « Tragédie », énorme succès à l’international depuis sa création à Avignon en 2012 © françois stemmer

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.