Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

2014-2015 à Bruges : Osez le décalage PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 18 Juin 2014 06:00

En plein feu d’artifice d’annonces de saisons à venir, celle de Bruges mérite vraiment d’être remarquée. Si elle n’est pas la plus riche en nombre de dates, elle ose à nouveau un savant dosage de pointu et de populaire.


 

Qu’importe la politique, la bonne nouvelle avec la réélection de Brigitte Terraza aux municipales est qu’elle est synonyme de maintien en place de Géraldine Dedieu. Et ça tombe bien pour celle qui est probablement la plus jeune programmatrice de l’agglo, attachée à « un travail de fond sur le territoire ». Elle signe là une 3e saison à la tête de l’Espace Treulon aussi enthousiasmante que la demoiselle est passionnée, une saison aux petits airs de celle de sa “grande soeur” du Carré-Colonnes, osant la différence, le curieux, l’inclassable, tout en restant accessible à un public vraiment large.


Il y a bien sûr de grands noms en haut de l’affiche : les Bohringer père et fille pour leurs premières planches ensemble dans « J’avais un beau ballon rouge », Julie Depardieu en Célimène dans « Le Misanthrope » mis en scène par Michel Fau, Thomas Lebrun du CCN de Tours qui signe avec « Tel quel ! » une première création danse jeune public (mais pas que) en forme d’hymne à la tolérance, Yasmina Khadra dont on verra la première adaptation théâtrale de « L’Attentat » par Fabien Bergès et son Humani Théâtre, les virtuoses du Los Angeles Guitar Quartet dont le talent va bien au-delà de la seule inspiration classique, ou encore le très féroce Walter, l’humoriste belge auteur de mordantes chroniques dans la Matinale d’Inter.


Mais des bonnes surprises, on en trouve aussi chez les moins connus : à réserver au plus vite pour sa toute petite jauge, par exemple, le nouveau spectacle de théâtre d’objets du Québécois déjanté Francis Monty du Théâtre de la Pire Espèce, « Petit Bonhomme en papier carbone », proposé pour la première participation de Bruges au festival Des Souris, Des Hommes du Carré-Colonnes. À voir également, des facéties et clowneries, pour les grands avec « Uzgu » du Théâtre du Rond-Point (adapté du dictionnaire des tracas « Le Baleinié ») ou les cinglés russes de « La Famille Semianki », pour tout public avec le « Concerto pour deux clowns » des Rois Vagabonds... 


Côté territoire, à noter la venue de la danse circassienne de Gilles Baron avec ses puissants « Rois » assortis d’une masterclass et celle du nouveau Os’O, « Timon/Titus », l’accueil en résidence de nombreuses compagnies du cru (Le Réfectoire, l’AMGC, Sons de toile...) avec sorties de résidence gratuites à la clé, et l’arrivée de la Cie Rêvolution d’Anthony Égéa comme compagnie associée, en pleins préparatifs de son attendu « Bliss » à saveur electro et qui donnera à Bruges la primeur de son bal satellite. 


On retrouvera d’ailleurs pour leur envol des anciens du centre de formation de Rêvolution, le tout neuf Collectif 13, dès l’ouverture de saison en hors les murs fin septembre : quatre spectacles gratuits ou à prix mini, dont un surprise à réserver à l’aveuglette ! Vous avez dit osé ? •

SLJ 


La billetterie vient d’ouvrir : www.espacetreulon.fr 

Photo : Julie Depardieu et Michel Fau dans un chatoyant « Misanthrope » de Molière © Marcel Hartmann

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.