Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Dans la peau de... philippe, régisseur d’holiday on ice PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 08 Avril 2011 00:05
À 47 ans, la vie de Philippe ne roule pas trop mal. Elle glisse même ! Voilà plus de huit ans qu’il s’occupe en coulisses de l’organisation du célèbre spectacle Holiday On Ice dont il est le directeur technique. « Le gros de mon boulot, c’est la préparation », assure-t-il d’un ton tranquille. Bonhomme et jovial, Philipe Groux-Cibial n’en est pas moins professionnel. Quarante-cinq personnes travaillent sous ses ordres afin d’offrir aux Bordelais « le Festival », le nouveau spectacle d’Holiday On Ice qui commence ce soir. Pourtant, rien ne prédestinait cet homme, originaire d’Angoulême, aux métiers du spectacle. « Après des études de biologie, j’ai organisé des concerts de rock », se souvient le régisseur. Et d’égrainer la liste de toutes ses participations : Francofolies de La Rochelle, Transmusicales de Rennes, Printemps de Bourges… Mais c’est aussi et surtout onze années de tournées mondiales avec la célèbre chanteuse capverdienne Cesaria Evora qui marqueront sa vie. Finies les études scientifiques, la culture sera donc sa carrière ! Et un rythme de vie qui va avec… mouvementé ! Marié, divorcé, célibataire, remarié et deux enfants.

Sur la route trois semaines par mois
Philippe est heureux, malgré les contraintes de son métier : « Je suis en tournée trois semaines par mois en moyenne », précise-t-il. Quoi qu’il en coûte, le spectacle doit continuer et c’est ce à quoi il pense constamment. « Ma grande peur, c’est d’être en retard, de ne pas être prêt pour l’ouverture », assure-t-il. Derrière l’aspect décontracté et le tee-shirt à l’effigie de catcheurs, rien ne lui échappe. Le regard tourné vers la patinoire, un talkie-walkie en main dans lequel il alterne le français et l’anglais, il scrute et veille au grain. Et depuis son arrivée en 2003, Philippe Groux-Cibial a assisté à certains changements. « Sans être péjoratif, on est passé d’une tournée « de cirque » à un spectacle de show-business ! C’est plus pratique, plus facile et plus efficace » conclut-il.•
Yannick Laborde
Ce soir à 20h30, demain à 14h, 17h30, 21h et dimanche à 14h et 17h30. Renseignements Box Office : 0556482626
 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.