Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Au Cours des Augustins, la comédie fait école PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 23 Juin 2014 06:00

« Il y a une demande forte pour un cours professionnel de comédie sur la place de Bordeaux. » Fort des retours du terrain, Xavier Viton, directeur de trois théâtres privés en ville – le Trianon, le Victoire et le CTBA –, répare cet oubli en lançant avec certains de ses fidèles comédiens le Cours des Augustins.


 

Travailler son jeu, sa présence scénique, sa diction, on peut le faire de mille manières dans l’agglo, de nombreuses compagnies amateurs et écoles municipales proposant des formations de bonne tenue. L’objectif de ce nouveau projet est quelque peu différent : « Il s’agit d’une offre complémentaire, avec une autre forme d’exigence en termes de méthode, de technique, de dynamique de progression avec des objectifs professionnels », précise Loïc Rojouan, fidèle comédien et metteur en scène dans les théâtres Viton, à qui ce dernier a confié la direction du cours. Entendre par là que cette formation a, in fine, la vocation d’aider au passage de concours et d’auditions et que, pour cette raison, elle est destinée de préférence à des personnes ayant déjà une expérience de théâtre.



Tolérance de genres

Attention, prévient un Xavier Viton tenant à garder sa seule casquette de directeur de théâtres et metteur en scène : il ne s’agit pas d’une porte d’entrée automatique pour sa troupe en constant renouvellement, même s’il ne se retiendra pas de piocher dans ce « vivier » et d’auditionner les élèves les plus prometteurs. De toute façon, on n’y enseignera pas que la comédie au sens strict du terme : « Il n’y aura pas de “racisme de genre”, il faut montrer que tout théâtre est un travail », insiste Loïc Rojouan. 


À ses côtés, pour cette formation donnée en deux formules (lundi seul, 19h-22h, ou lundi-jeudi, à partir de 80€/mois), on retrouvera deux comédiens, metteurs en scène et professeurs expérimentés, Carole Barbier à temps plein et Jack Delbalat en plus ponctuel. Au programme, travail du corps, de la voix, de l’articulation, de la respiration, du rapport au texte, de l’interprétation (avec exploration des différentes “écoles” de jeu), et du rapport au public. 
Plus des intervenants de choix pour les stages thématiques en week-end : Laurent Montel de la Comédie-Française sur le jeu en alexandrins, Paul Williatte de la Dopo Cie sur l’art du clown, d’autres encore sur le travail de la voix et l’improvisation. En outre, les élèves seront invités à assister à des répétitions et à des rencontres ou masterclasses avec des comédiens pros dans les trois théâtres.


En attendant la “rentrée des classes” le 6 octobre, des sessions découverte seront proposées les 5 et 6 juillet au Victoire, à 10h, 14h et 16h, où chacun pourra voir si le cours correspond à ses attentes. •

SLJ

Renseignements et inscriptions : loicrojouan@yahoo.fr ou 06 19 80 67 45.

Photo : Loïc Rojouan, le directeur et formateur du Cours des Augustins, avec la formatrice Carole Barbier © SLJ

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.