Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le classique s’éclate, partout en Gironde PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Juin 2014 06:00

On vous en parlait rapidement vendredi, avec le début de l’été, c’est désormais dans toute la Gironde (et au-delà) que les amateurs de classique devront aller chercher leur bonheur à partir de maintenant. Petit tour d’horizon des réjouissances.


 

Et commençons pour nous faire mentir : il y aura quelques belles choses à Bordeaux, grâce au festival de Musique de chambre en Bordelais. En guise de prélude, ce samedi 28 à l’Auditorium, la pianiste Claire Désert accompagnée par le Quatuor Gabriel Fauré pour jouer Beethoven, Chopin et son chouchou Schumann. Suivront les trois dates de juillet, au Trianon cette fois : le 17 la violoncelliste Ophélie Gaillard en récital, le 21 un trio de cordes pour servir le hautboïste Éric Cassen et donner notamment le quatuor K370 de Mozart et la Sérénade de Dohnanyi, le 24 un programme intitulé « L’être d’Amour » pour réunir la soprane Julie Cherrier et la pianiste Dana Ciocarlie. Tout cela à prix tout doux : de 12 à 18€ par soir.

Réservations au Kiosque culture : 05 56 79 39 56. www.musique-de-chambre-en-bordelais.fr 



Le suivant sur la liste a déjà bien débuté : après un premier week-end, les Escapades musicales reprendront de plus belle sur certains des plus beaux sites du Bassin d’Arcachon dès jeudi avec le trompettiste Romain Leleu et l’organiste Ghislain Leroy en la Basilique Notre-Dame d’Arcachon. Leleu que l’on retrouvera avec son ensemble Convergences à d’autres occasions, dont un concert gratuit le 3 juillet sur le Port des Tuiles de Biganos. Parmi les autres grands invités, Émilie Gastaud et Matteo Cesari, une harpiste et un flûtiste pour balayer Gluck, Ravel et Debussy (« Syrinx» !) le 5 à la Villa Thétys du Pyla, le pianiste Frank Braley, le violoncelliste Pejman Memarzadeh, ou encore l’Orchestre de Chambre de Toulouse, par deux fois, dont l’une avec la pianiste Sandra Moubarak et le violoncelliste Anthony Leroy, le 18 au Château de Ruat, au Teich (photo de Une).

Jusqu’au 26 juillet. Détails et réservations sur www.lesescapadesmusicales.com


Après une très réussie 10e édition façon “best of”, les Estivales de musiques en Médoc reprennent en mode normal – sans pour autant lever le pied question qualité. Au fil de ses dix jours quasi non stop, du 1er au 10 juillet, ce sont les jeunes lauréats des plus prestigieux concours internationaux que l’on verra briller dans certaines des plus belles propriétés du vignoble médocain, depuis le Château Lafite-Rothschild avec le tout jeune pianiste Rémi Geniet, 2nd Prix au concours Reine Elisabeth 2013 avec un programme ambitieux – de la « Toccata en do mineur » de Bach à la « Kreisleriana » de Schumann – commenté par Frédéric Lodéon en personne ; jusqu’au Château Branaire Ducru où Hervé N’Kaoua s’effacera derrière le petit génie du hautbois Olivier Stankiewicz. Parmi les immanquables, une soprane Omo Bello bardée de prix depuis son 1er Prix Pavarotti 2010 accompagnée au piano par Clément Mao-Takacs, un concert commenté par Olivier Bellamy de Radio Classique. 

www.estivales-musique-medoc.com


Enfin, le nord-Bassin ne sera pas en reste, toujours début juillet, du 5 au 12, avec son Cap Ferret Music Festival. S’étoffant d’année en année, il propose plus que du seul classique – ainsi le Laurent De Wilde Trio tout en jazz le 8. Parmi les têtes d’affiche, la soprane Raquel Lojendio, le Quatuor Arranoa ou encore Ludmil Angelov et Daniel Del Pino pour un concert à deux pianos, tous réunis pour la soirée de gala du 11 (12-20€/soir). Mais l’événement se démarque par sa foule de concerts gratuits : à suivre, le duo de guitares Résonances et le prodige coréen de la guitare Jong Ho Park. Gratuits ou pas, tous sont à réserver par prudence, à une exception : le grand “pyroconcert” du samedi 5, avec tous les artistes, une guest star de choix, le violoniste Laurent Korcia, et un feu d’artifice en prime. • SLJ

www.capferretmusicfestival.com

SLJ

À venir également, à partir de mi-juillet, les Rencontres Musicales Internationales des Graves et les Grands Crus Musicaux : www.musiqueengraves.com et www.grandscrusmusicaux.com 

Photo : La pianiste Claire Désert à Musique de chambre en Bordelais, le trompettiste Romain Leleu aux Escapades, la soprane Omo Bello aux Estivales en Médoc, le violoniste Laurent Korcia au Cap Ferret Music Festival © Vincent Garnier / Caroline Doutre / DR / Élodie Crebassa - Naïve

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.