Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Manuréo, vainqueur de la Révélation RFM : La longue marche PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Juin 2014 06:00

En fin de semaine dernière, le jury pro de RFM et My Major Company révélait le vainqueur de la Révélation RFM 2014 : Manuréo, 40 ans, le candidat poitevin qui avait remporté la demi-finale à la Fnac de Bordeaux avec sa chanson « J’ai marché ». Entretien.


 

Alors, ça vous fait quoi d’avoir gagné ?

Eh bien, au bout de deux mois de bataille, ça fait plaisir ! Surtout après le stress de cette dernière semaine, où chacun y allait de son réseau : de mon côté, j’ai senti une dynamique encore plus chaleureuse, avec toujours plus de fans pour défendre ma chanson et ma tronche. J’étais fier de terminer dans les trois finalistes, derrière Sister Sister au nombre de votes, mais les deux jours de délibération du jury ont été tendus. Tout le monde autour de moi me rassurait, des fois que ça se passerait mal mais, moi, mon objectif était clair : je la voulais, cette victoire ! Je pensais vraiment avoir la meilleure chanson. Et puis, jeudi, RFM m’a appelé avec le sourire et la bonne nouvelle. Je n’ai pas pu m’empêcher de pousser un petit cri de joie ! Maintenant, je me sens très honoré et très touché, ça me donne des ailes pour la suite.



Justement, comment ça va se passer, la suite ?

Maintenant, je vais signer un contrat d’artiste avec My Major Company, re-produire ma chanson et tourner le clip qui va avec. En tout, il y a un budget de 35 000€, ce n’est pas rien ! Plus un partenaire de choix, RFM, pour la promo au plan national. Bref, ça démarre bien, et ça donne envie de donner le meilleur de moi-même. Quand tu gagnes, tu revois plein de choses de ta carrière défiler : les années parisiennes, puis le groupe Bonamia avec qui j’ai vraiment appris le métier, lauréat du concours Jeunes talents SFR et plein de belles premières parties… Le virus pop musique qui m’a repris, le parcours compliqué en solo – un peu un chemin de croix, s’il n’y avait la passion – la promo que tu fais tout seul avec les médias locaux. Tu te revois avec les propositions de gens du milieu très intéressés par ta chanson, tu te demandes sans cesse si tu fais bien de la garder pour toi… Et là, je me dis que j’ai bien fait et qu’il ne faut jamais désespérer.

Et la suite de la suite ? Un album, peut-être ?

Avec My Major Company, on va déjà essayer de produire à nouveau le titre « J’ai marché » en lui donnant une couleur qui va plaire à tout le monde. En attendant, le public peut déjà écouter, voire acheter mon premier album auto-produit sur www.manureo.com. Ensuite, oui, j’espère qu’il y aura une ouverture pour un album. En tout cas, je suis armé pour : j’ai déjà une quarantaine de nouvelles chansons qui attendent ! Toutes les musiques sont de moi, et à la faveur de bonnes rencontres, j’ai de belles signatures pour certains de mes textes, comme François Welgryn par exemple, qui a écrit pour Garou ou Céline Dion. Bref, s’il faut entrer en studio dans trois mois pour un album, je suis prêt !



Vu que vous avez gagné à Bordeaux, vous voilà obligé de vous installer chez nous, non ?

(Rires) Non mais, comme je le disais à Patrick Le Gac de RFM l’autre jour, venir jouer à Bordeaux, oui, ça me ferait vraiment plaisir. Je garde un super souvenir de cette journée de demi-finale bordelaise, l’accueil a été génial et je m’y suis senti bien. Mon autre grand souvenir à Bordeaux, c’est le concert des Pink Floyd en 1995, place des Quinconces – on avait attendu 10 heures devant, comme des groupies ! Alors, si je peux moi-même jouer sur la place des Quinconces, c’est quand vous voulez ! En toute simplicité… (rires) •

Recueilli par Sébastien Le Jeune

Photo : Manuréo, Révélation RFM 2014. © Frédéric Vignale

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.