Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Premier rencard rock pour Indecibilis PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Avril 2011 22:24

La première édition du festival FesTeenage, qui se déroulera jeudi soir dans la salle béglaise du BT59, est un tremplin à plus d’un titre.

Pour ses participants bien sûr, jeunes groupes rocks de la région bordelaise en quête d’expérience scénique et de notoriété. Pour ses instigateurs aussi : la jeune association Indecibilis, engagée dans la promotion de l’art et de la culture à Bordeaux, et surtout Pierre Poitier, l’un de ses membres. A 20 ans à peine, bombardé organisateur du festival, il affiche une grosse envie de faire ses armes dans le monde de l’organisation d’événements musicaux à Bordeaux.

Cinq groupes à départager
Pour sa première édition, le FesTeenage a donc convié cinq groupes de jeunes (moins de 25 ans de moyenne d’âge, de manière à rester dans l’esprit «teenage») à se produire en sets de 20-30 minutes sur la scène du BT59. La salle béglaise, plus habituée ces derniers temps aux soirées electro et techno, fera ce soir-là une place au rock. «C’est une première expérience, mais l’idée serait de renouveler ce rendez-vous tous les six mois pour installer la jeune scène rock dans cette salle », explique Pierre Poitier, qui déplore une pénurie de lieux disponibles pour les premières expériences scéniques des groupes locaux. Son FesTeenage se veut fermement ancré dans la mouvance rock mais ouvert aux échappées punk ou pop. Les lycéens Bordelais de Nots seront les premiers à monter sur scène vers 20h30. «Des passionnés de musique rock qui se sont déjà un peu rodés lors de quelques concerts sur Bordeaux», explique l’organisateur, séduit par l’énergie déployée sur scène. Suivront les quatre copains-copines de The Noise Wheelers, animateurs de colos qui ont vite trouvé de quoi animer leurs soirées libres en partageant leur goût pour le rock tendance punk, inspiré de The Offsprings, The Hives ou The Libertines. Ils laisseront la place au rock progressif des cinq musiciens de In Veins. Les «papas» du festival, dit Pierre Potier. Avec leurs cinq ans d’ancienneté, de nombreux concerts à leur actif et plusieurs EP dans les bacs, ils apparaissent en effet comme les plus expérimentés du FesTeenage. Mais les «jeunes» poussent derrière : The Otherz, groupe venu d’Orthez (oui, vous avez bien vu l’anagramme), qui puise dans le répertoire des Clash ou de The Strokes, fera étalage de son énergie scénique. Enfin Supersonic, dont le nom commence aussi à se faire connaître dans le milieu bordelais (le groupe a d’ailleurs un premier EP en préparation), présentera son set en dernier.

BoXon en guest star
Un peu plus avancés qu’eux sur le chemin de la notoriété, les parisiens de Boxon se produiront en guest-star et en fin de soirée. Le jeune trio guitare-basse-batterie chante en français sur un son plutôt anglais, intègre harmonica, guitares claires ou tambourin pour créer une pop festive et rafraîchissante. Parfaitement dans l’esprit FesTeenage.•
Sophie Lemaire
FesTeenage, jeudi à 20h au BT59. 5€ en prévente auprès des groupes, 8€ sur place.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.