Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Grand Parc en Fête : Renaissance éphémère de la salle des fêtes du Grand Parc PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Juillet 2014 06:00

Attention travaux en vue... enfin ! Après plus de 20 ans de sommeil, la mythique Salle des fêtes du Grand Parc va revivre le temps d’une soirée, demain, à l’occasion de Grand Parc en fête. Juste avant de rentrer en phase de rénovation totale. La manifestation, elle, démarre dès aujourd’hui.


 

Ah les années soixante, leurs barres de béton, leurs utopies urbanistiques et citoyennes... Elles ont marqué de leur empreinte le quartier du Grand Parc, sa cité... et sa salle des fêtes à la façade colorée de céramiques, une oeuvre de l’architecte Charles Ferret : de 1968 à 1990, elle connaîtra un grand succès fait autant de grandes fêtes de quartier et de concerts rock prestigieux (Nico, Iggy Pop...). La salle muette depuis près d’un quart de siècle maintenant va entrer en travaux pour une réouverture espérée courant 2015.

Avant cela, elle rouvrira ses portes demain dès 14h pour des visites en petits groupes avec l’architecte chargé de sa rénovation, Christophe Hutin (sur inscription au village) et des spectacles en soirée, à voir par petits groupes toujours, des formes courtes intitulées « Brut de béton » par un collectif réunissant Beñat Achiary, Perrine Fifadji et bien d’autres. Et à minuit, le final en apothéose réunira l’ami Beñat et son complice Bernard Lubat pour du « chant pyrotechnique pour voix et piano illuminés ». Alentour, toute la journée, se succéderont concerts (Keurspi, Young Kainfry Music, Laurent Mariette), théâtre et forums citoyens, et un grand bal, de 22h30 à minuit, la « Boîte de rue » de la Cie Joe Bithume.


C’est le même savant cocktail que le Collectif Bordonor organisateur, rallié derrière la MC2a, applique dès aujourd’hui dès 17h30 et la journée de samedi. Temps fort ce soir, les marionnettes de L’Aurore (21h30) et le retour des fidèles Italiens du Teatro Necessario avec leur « Clown in Liberta » (22h45). Samedi, ne pas manquer l’objet inclassable des Visseurs de clous, « Rien n’était si beau », entre théâtre, marionnettes et expo (22h), et le bal afro de clôture (à partir de 22h). •

SLJ

Programme détaillé sur www.web2a.org 

Photo : Demain, la salle des fêtes revivra fugacement entre visites et spectacles pour petits groupes. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.