Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le feu d’artifice, c’est maintenant PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 04 Juillet 2014 11:23

 

220vols-larsen-presse-JIFC’est déjà le 14-Juillet ou quoi ? Avant que la torpeur de l’été s’empare de l’agglo, les organisateurs de tout poil sont bien décidés à tirer leurs dernières cartouches ce week-end. À défaut de pouvoir développer tout le copieux agenda, focus sur quelques-unes des manifestations à l’affiche.

 

 La marche de l’Empereur


Et on va commencer par la plus atypique de toutes : la deuxième et peut-être dernière reconstitution Premier Empire de l’association Relais de l’Empire d’Emilio Multari. Après une première édition très restreinte mais qui en avait intrigué plus d’un, ce grand fana de Napoléon Ier a passé la vitesse supérieure cette année en conviant pas moins de 200 hommes – Garde impériale, grenadiers, hussards, corps étrangers... – poussant le vice jusqu’à faire venir les sosies officiels de l’Empereur et de sa Joséphine. Toute cette compagnie établira son camp de base demain et dimanche toute la journée aux Quinconces, où l’on pourra les voir bivouaquer et dialoguer avec eux. Plusieurs temps forts jalonneront le week-end : demain, un défilé Quinconces-Stalingrad via le pont de pierre dont Napoléon ordonna la construction, de 13h30 à 15h30, suivi de 16h30 à 17h30 d’un second, plus grand, jusqu’au Palais Rohan, où l’Empereur qui fera son entrée dans la cour d’honneur en calèche. Dimanche, le grand moment sera la revue de la Garde impériale au Jardin public à 14h30, reconstitution d’un fait documenté, en 1808. 



Livre comme l’air


Le livre se met au vert tout le week-end à l’occasion de Littérature en jardin, l’événement estival de Permanences de la littérature. Trois soirs, trois espaces loin des lieux communs, et trois rencontres entre un auteur et un musicien, pour trois univers bien différents. Beau plateau inaugural ce soir, dès 18h30 au Jardin public, avec l’une des actuelles résidentes de la Villa Médicis à Rome, Emmanuelle Pagano, qui livrera les premiers extraits de son prochaine trilogie romanesque « Soie d’eau douce », servie au piano par les improvisations de François Rossé. Demain, direction le discret jardin de l’asso Script, à Bègles (17bis, av. Salvador-Allende), où dès 19h le tricoteur de mots Jacques Rebotier égrènera « Des Feuilles et des feuilles » avec à ses côtés la contrebassiste Anne Gouraud. Enfin, dimanche, rendez-vous est donné pour un après-midi au moulin du Moulinat, au Haillan – avec possibilité d’y aller en navette : de 14h à 16h, se télescoperont les mondes inclassables de Philippe Adam (« Les Légumes verts ») et du designer sonore de Splank Studio, Arnaud Castagné. Et tout ça est gratuit ! Les réservations sont tout de même recommandées au 09 77 54 18 19. 
www.permanencesdelalitterature.fr



Tous à la rue


En attendant la locomotive Fest’arts début août à Libourne, les arts de la rue sont déjà de sortie. Le rendez-vous le plus proche, c’est dans l’agglo demain avec Plein F’Art au Taillan-Médoc. Modeste mais gratuit, il met tout de même à l’affiche l’hilarant Mathieu Moustache et les excellents circassiens Smart Cie et AOC avec leurs « Vadrouilles » (qu’on retrouvera le lendemain aux Escales d’été de Mérignac). Mais pour en prendre plein les mirettes, on fera un peu plus de route, cap sur Rions et son Rues et vous, « le plus petit des grands festivals » : c’est payant mais pas trop (8€ pour les mineurs et tarifs famille) et, entre spectacles et concerts (Zaza Fournier, Le Larron...), il n’y a que du tout bon. À ne pas manquer, ce soir, les danses cubaines indolentes et aériennes de la Cie Arts des Airs, demain le rock en lévitation des 220 Vols.

Sébastien Le Jeune

Photo : 220 Vols à Rues et vous. © Hanni Schmidt

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.