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L’Ouest américain, loin des clichés PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Septembre 2014 06:00

Une fois n’est pas coutume, le musée des Beaux-Arts ouvre sa Galerie à un art rarement représenté en ses murs : la photographie. « Road Trip » donne à voir 82 clichés issus du fonds du Lacma de Los Angeles, dressant un panorama d’un médium et de paysages en constante évolution et, au-delà, montrant la “fabrication” du mythe américain en marche.

 

De la photo dans un musée qui en est d’ordinaire dénué ? Pour sa directrice Sophie Barthélémy, outre le mérite de montrer « un musée ouvert », il y a une logique, tant « les photographes ont très tôt noué des liens étroits, ambigus parfois, avec les autres artistes ». Et les 50 ans de jumelage Bordeaux-Los Angeles offraient une occasion unique de montrer cette sélection tirée de l’impressionnant (18 000 oeuvres !) fonds photographique du prestigieux Los Angeles County Museum of Arts. En retour, le musée bordelais prêtera pour trois mois, dès la mi-novembre, l’un de ses joyaux, «La Grèce sur les ruines de Missolonghi» de Delacroix.


Une fois passée l’étape “topographique”, descriptive, au lendemain de la Guerre de Sécession, on voit vite apparaître des velléités d’élever le médium au rang d’art à part entière – et ceux qu’on appellera les “pictoralistes” à la fin du XIXe tenteront tout, des mises en scène au travail direct sur le film. Centrée sur le paysage – au sens large, physique, nu ou façonné par la main de l’homme, mais aussi social ou mental –, cet accrochage troussé par l’Américaine Eve Schillo avec l’aide de la nouvelle conservateur du patrimoine du musée bordelais Sandra Buratti, montre combien, selon cette dernière, « on connaît mal la fabrication du mythe américain » . Ici, on comprend un peu mieux comment « les artistes ont dompté les techniques pour créer l’histoire ». Le tout dans une muséographie sobre mais didactique, riche d’exergues d’artistes, dont celle-ci, d’Ansell Adams : « On ne prend pas une photographie, on la crée. » • SLJ

Place du Colonel-Raynal, jusqu’au 10 novembre, 11h-18h sauf mardis et fériés, 3,50-6,50€.
www.musba-bordeaux.fr

Photo : À la fois thématique et chronologique, l’exposition traverse près d’un siècle et demi de photographie US, depuis les premiers topographes comme Hillers (1) dans les années 1870. Témoins de la mutation du Grand Ouest, de ses migrations au début du XXe (2, 3), les artistes participeront de l’évolution du médium, d’Adams (1941, 4) à Maisel (2003, 5). Les années 1960-1970, leurs photos de rue, de suburbs et de “héros” modernes (6-8) parachèveront l’avènement du mythe américain.

© 1 : John K. Hillers - Coll. LACMA / 2 : Alma Lavenson Archive / 3 : The Dorothea Lange Coll. / 4 : Ansel Adams Publishing Rights Trust / 5 : David Maisel / 6 : Dennis Hopper, Courtesy The Hopper Art Trust / 7 : Bill Owens / 8 : Anthony Friedkin

 

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