Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Ouvre la voix : Pédales douces PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 04 Septembre 2014 06:00

Gonflez vos boyaux, vérifiez vos freins et affûtez vos oreilles ! Demain, démarre la 12e édition d’Ouvre la voix, le festival à bicyclette de la Rock School Barbey. Trois jours de réjouissances pour un cru assez exceptionnel à l’affiche très internationale.


 

S’adapter, le maître-mot. Pas facile pour un programmateur de s’adapter à des contraintes toujours changeantes, des parcours fluctuants d’année en année, passant par des lieux parfois sans scène, sans électricité. C’est ce qui fait le charme d’Ouvre la voix, ces surprises, ces formes légères découvertes dès le vélo posé, dans une église, en pleine forêt ou pendant un pique-nique champêtre, sur la voie verte de l’Entre-deux-Mers.

Adaptable, Manu Rancèze, le programmateur de Barbey, a su saisir quelques « belles opportunités » qui vont donner à cette édition un cachet tout particulier. 
« Deux de nos labels locaux sortent en ce moment des albums d’artistes étrangers assez uniques en leur genre, détaille-t-il. Rachael Dadd vient de signer chez Talitres pour son 2e album à la fin du mois, dont la pop-folk un peu expérimentale marche fort en Grande-Bretagne, et la Néo-Zélandaise Flip Grater, souvent comparée à la Cat Power des débuts, sort tout juste son 4e, le 2e chez Vicious Circle. Et puis on a enfin réussi à concrétiser notre idée de carte blanche à Born Bad Records [le label des Magnetix, ndlr] pour la grande soirée du samedi à Créon, avec Wall of Death et Dorian Pimpernel. » Du psyché donc, l’un bien fuzz-garage, l’autre plus pop.

Ajoutez à cela la venue des surprenants Pétersbourgeois Otava Yo, reprenant du “traditionnel soviétique” avec force humour et des instruments hors-norme (lire plus bas) ; un groupe accompagné par la Rock School Pro, Tulsa dont le premier EP folk-blues a convaincu jusqu’à « Rock & Folk » ; quelques autres groupes du coin et des fanfares pour rester dans l’esprit Ouvre la voix... et, grande nouveauté, du spectacle jeune public avec les rigolos hip hop Les Frères Casquette, dimanche matin à Bordeaux. 
Alors, prêts à prendre le départ ? • SLJ

Gratuit. Parcours détaillés sur www.ouvrelavoix.com 


St-Petersbourg Connection

Depuis les premières prises de contact lors de l’année croisée France-Russie en 2010, les liens entre Bordeaux et sa jumelle russe Saint-Pétersbourg se sont considérablement renforcés côté musiques actuelles – et la présence d’Otava Yo en ouverture d’Ouvre la voix à Sauveterre n’est que la partie émergée d’un bien bel iceberg. En effet, Barbey a noué des contacts solides avec les institutions culturelles de la Venise du Nord, et en premier lieu les directeurs de ses deux grands festivals, le grand Stereoleto et le plus alternatif Skif.
En juillet dernier, Éric Roux, le directeur de Barbey, s’est rendu au Stereoleto pour dynamiser ces échanges et participer aux aux premières rencontres professionnelles du festival sur le thème de l’appui aux groupes émergents, en lien avec l’Institut Français. Dans ses “valises”, la figure de proue electroswing de notre label Banzaï Lab, Smokey Joe & The Kid. L’année précédente, les Kap Bambino eurent l’occasion de se produire au Skif.
En ligne de mire, des échanges de groupes amenés à s’intensifier, et la création d’une Rock School Saint-Pétersbourg.

Photo : Au détour des chemins, on croisera Flip Grater en gare d’Espiet, Rachael Dadd à l’église de Saint-Brice, Dorian Pimpernel à la station vélo de Créon, les Frères Casquettes aux Vivres de l’Art à Bordeaux. © David Richards / DR / Églantine Aubry / Fabien Tijou

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.