Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

platinum, label en or PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 18 Mai 2011 22:43

Quinze ans, et toujours là. Platinum Records, le label bordelais fondé et dirigé par Laurent Laffargue, organise demain soir à la Rock School Barbey une soirée concert pour célébrer sa longévité.

Quand il a vu le jour, ça n’était pas gagné d’avance. Aujourd’hui, ça l’est peut-être encore moins. En dépit d’une reconnaissance internationale acquise dans le petit monde des labels indépendants, Platinum est chahuté par la crise du disque. « On vit au jour le jour, explique Laurent Laffargue. Disons qu’au meilleur de notre forme, on avait une visibilité sur un an et demi. En ce moment, c’est plutôt 2-3 mois.» Platinum Records a été créé en 1996 dans le giron des Disques Aliénor pour accueillir un catalogue orienté electro. Le label bordelais se démarque dès l’origine par ses artistes en décalage avec le «mainstream» de la scène électronique française de l’époque, et par sa conviction que ce registre musical s’adapte aussi parfaitement à la performance live sur scène. Bosco et Curtis sont les premiers artistes à rejoindre le label. Suivront Bikini Machine, Zimpala, ou Rubin Steiner, qui reste aujourd’hui encore le plus gros succès commercial d’un label qui a élargi ses horizons à une palette de couleurs musicales un peu plus étendue.  

Solidarité bordelaise
Platinum Records produit aujourd’hui les disques d’une dizaine d’artistes français ou étrangers (Fangs, Presidentchirac, Sucess...) et affiche une centaine de références dans son catalogue. Tout cela se fait depuis le premier étage du n°12 de la place de la Victoire à Bordeaux.
« Un vrai choix, commente Laurent Laffargue. La question d’aller à Paris s’est posée à l’origine. Là bas on se serait peut-être développés plus vite, plus fort. Mais on serait peut-être redescendus tout aussi vite.» Platinum partage ses locaux et certains services avec deux autres labels indépendants bordelais : Vicious Circle et Talitres. Un modèle de collaboration unique, qui les aide à garder la tête hors de l’eau dans la tempête. Car dans le bureau de Laurent Laffargue, les cartons de disque ont tendance à s’empiler. Comme les autres, Platinum est confronté à la chute des ventes, conséquence du raz de marée du téléchargement gratuit. Dans un modèle économique en pleine transformation, il tâtonne pour trouver de nouveaux modes de valorisation de la musique. Sans pour autant cesser de sortir des disques ( albums prévus à l’automne) et faire signer de nouveaux artistes.

Birthday party
Demain soir, trois groupes seront présents pour un plateau d’anniversaire qui sera à des années lumière de la morosité économique ambiante: Le canadien CR Avery, chanteur, beatboxeur et compositeur aux accents blues soul teintés de hip-hop et même de rock. L’electro décapante d’Elektrisk Gonners, le nouveau groupe du Dijonnais Benjamin Gonner; et l’electro tendance no-wave disco des quatre Ecossais furieux de Fangs, une des nouvelles recrues du label. De quoi regonfler les batteries pour 15 ans.•
Sophie Lemaire
Demain à la Rock School Barbey, 20h30. Tarif : 12€.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.