Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Dernière saison avant l'auditorium PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Mai 2011 21:45

Quelques images, mais toujours pas de date. Le futur auditorium de Bordeaux, bien qu’encore en plein travaux près de la place Gambetta, a volé la vedette hier lors de la présentation officielle de la saison 2011-2012 de l’Opéra National de Bordeaux.

Avec un plaisir non dissimulé, le directeur artistique et musical de l’ONBA (la partie orchestre de l’Opéra) Kwamé Ryan a diffusé quelques images de l’intérieur de la future salle de spectacle qui accueillera les concerts de sa formation. Le lieu sera bien plus adapté aux concerts symphoniques que l’actuel Palais des Sports, ce qui n’est pas très difficile. « Il y a de l’espace derrière les grands balcons pour que le son circule et entoure les spectateurs, s’est-il réjoui. Notre acousticien nous a promis la meilleure acoustique de France !» Pour quand ? C’est autre chose... Le chantier de l’Auditorium, dont la livraison accuse quatre années de retard suite à des aléas divers, est loin d’être achevé. « Dans plus d’un an et moins de deux », s’est contenté de dire le directeur de l’Opéra Thierry Fouquet. C’est donc sans lui que se déroulera encore la saison 2011-2012 présentée hier.

Dix opéras et quatre ballets
L’Opéra, qui vibre encore au rythme de sa saison 2010-2011 (la première représentation de la Belle Hélène a lieu ce soir), produira une dizaine de spectacles l’an prochain. Des grands classiques, comme le «tube» de Puccini Madame Butterfly (septembre) ou des opéras atypiques comme Les enfants terribles de Philip Glass (novembre). Mais aussi Macbeth, dirigé par Kwamé Ryan (janvier 2011), l’Amour masqué d’André Messager sur un livret de Sacha Guitry (mars) ou deux oeuvres de Mozart, Don Giovanni et Les Noces de Figaro, mises en scène par Laurent Laffargue et qui seront jouées en alternance (juin). Côté danse, le Ballet dirigé par Charles Jude proposera quatre productions : Carmina Burana (Wainrot), Casse-Noisette (Jude), Gershwin Tempo (McKneely et Balanchine) et Dans les pas de Petipa. Plusieurs compagnies invitées passeront aussi par le Grand Théâtre (Découflé, Marin, Massé, Khan et Attou), alors que le Ballet bordelais prépare un voyage en Chine. Enfin, la saison symphonique fera une large place à la musique allemande ou russe et et associera de grandes oeuvres du patrimoine de l’opéra à d’autres plus rarement jouées (les concertos pour piano ou violoncelle de Saint-Saëns, le concerto pour violon de Barber). Au Palais des Sports, donc, en attendant l’auditorium...• Sophie Lemaire

Ouverture de la campagne d’abonnement demain. www.opera-bordeaux.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.