Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Comme des airs de "Rentrée", ce week-end, à Bègles PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Septembre 2014 06:00

Avec tous les projecteurs braqués sur Agora, on aurait tôt fait de passer à côté de « C’est la rentrée », le week-end d’ouverture de la saison culturelle de Bègles. À tort, car ces festivités gratuites s’annoncent joyeuses et à forte teneur musicale.


 

L’idée sous-jacente, comme derrière toute ouverture de saison, c’est évidemment d’inciter le public le plus large possible à jeter un oeil à la saison qui s’annonce. Pour ça, Bègles a choisi de concocter un week-end des plus fédérateurs, et un peu à l’image de sa saison mêlant spectacles tout public, concerts et cirque (lire plus bas). Du cirque, il y en aura donc, dès l’ouverture vendredi (19h30), avec l’une des dernières « Vadrouilles » dans l’agglo du Collectif AOC, de l’acrobatie de haut vol sur l’Esplanade des Terres-Neuves, point central de la manifestation.

Pour les plus jeunes, on se rendra au Point accueil jeunesse ou à la bibliothèque municipale pour de petites sessions de contes ou de lectures théâtralisées, avec notamment Colette Migné et le Théâtre du Petit Rien. C’est à la bibliothèque également que l’on aura la primeur de la sélection des cinq ouvrages (parmi 10) retenus pour le 2e Prix de l’Escale du Livre (samedi, 11h). 


Le gros morceau sera musical. Vendredi (20h45), la Ville amène un gros plateau français, avec l’indie pop fraîche des Nantais de Yalta Club et le folk-rock d’une Maison Tellier en plein virage francophone. Les deux soirs suivants, dès 18h, c’est l’asso Allez les filles, à peine remise d’une 5e édition de Relâche couronnée de succès (60 000 spectateurs sur tout l’été !), qui prendra le relais. Samedi, quatre groupes à la tonalité très afrobeat/reggae, avec en tête d’affiche les Lyonnais funky de Vaudou Game (photo de Une), et, dimanche, trois autres connotés nettement plus rock : n’roll pour nos Frenchies du Craftmen Club, bluesy manouche pour la tribu britannique Urban Voodoo Machine, et psyché comme leurs potes du Brian Jonestown Massacre pour les Ricains d’Asteroid #4. • SLJ


Nouveau tour de piste
Bègles mise beaucoup sur le cirque, et le cirque le lui rend bien. Non contente d’offrir depuis des années un soutien à des compagnies comme la Smart et d’avoir accueilli bon nombre de grands spectacles, la ville s’est dotée depuis un an et demi d’un vrai espace pour recevoir des chapiteaux avec l’Esplanade des Terres-Neuves. D’où la dominante cirque de cette saison à venir, qui démarrera avec l’accueil en résidence, en novembre, puis la création, à la mi-décembre du nouveau spectacle de la réputée Famille Morallès, « In Gino Veritas ».
Un nouveau grand temps fort suivra, en janvier-février, « La Cité cirque », qui mêlera stages, ateliers, rencontres pro, et des spectacles du Galapiat Cirque (« Mad In Finland ») et du clown Ludor Citrik. Grand spectacle toujours en mars-avril avec les excellents Akoréacro, dans un « Klaxon » plus musical qu’il n’y paraît.
L’autre point fort de Bègles n’est autre que le cinéma Le Festival et ses festivals de film d’animation : les Nuits magiques, les P’tits Cartooneurs, les Nuits coquines et, nouveauté, Anima’Zik, dédié à l’animation musicale, dès ce 24 septembre.
Côté musique justement, deux dates essentielles à souligner : le concert de Liz Cherhal (2/10) et la carte blanche à l’ex-Noir Désir Serge Tayssot-Gay (du 3/03 au 5/03), tous deux à la Chapelle de Mussonville.

www.mairie-begles.fr 

Photo : Ouverture en beauté vendredi avec les « Vadrouilles » d’AOC et les pétillants Yalta Club. © Géraldine Aresteanu / Youri Lenquette

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.