Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Médiévales de Bouliac : oyez et osez ! PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Septembre 2014 06:00

Ce week-end, entre 5 000 et 10 000 personnes, petites et grandes, sont attendues pour l’édition des 15 ans des Médiévales de Bouliac. Si le beau temps est de la partie, un coin idéal pour festoyer, ripailler et s’esbaudir à loisir autour du thème de l’année, « Le Bestiaire médiéval ».


 

Même en jouant de malchance côté météo les deux dernières années, le festival s’en est tiré avec les honneurs, attirant dans les 6 000 personnes. Alors, soleil aidant, ce n’est pas peu dire qu’on attend l’affluence des grands jours à Bouliac ce week-end. D’autant plus que les fans inconditionnels du Moyen-Âge dans le département ont vécu deux déconvenues cet été puisque Saint-Macaire, traditionnellement plus grande étape girondine de l’Itinérance médiévale en Vallée du Dropt, n’avait pas lieu en raison d’une réduction de voilure de la manifestation, et que les Médiévales en troque-sel, en difficulté à Bourg-sur-Gironde, ont été annulées à la dernière minute. 


Restent donc ces Médiévales de Bouliac, toujours en forme à l’heure de leur 16e édition. « L’équipe, c’est une vraie petite famille à l’organisation bien rodée, qui a su faire passer d’un petit événement à un véritable festival. » Celle qui parle, c’est Caroline Omodei, qui reprend avec Maryvonne Schmidt les rènes de l’association, l’historien et fondateur Christian Block ayant décidé de passer la main. 



L’ours superstar

« Aucune année ne se ressemble : en fonction du thème, les troupes accueillies mais aussi le public changent considérablement, poursuit-elle. Cette année, le thème du bestiaire médiéval porte encore la “patte” de Christian Block. Cela devrait amener un public extrêmement familial car, outre la classique fauconnerie, cela marque le retour de la chevalerie, qui n’était pas à l’affiche les deux précédentes éditions. Et, surtout, nous aurons pour la première fois des montreurs d’ours ! » 
Deux dresseurs du Loiret viendront en effet, comme jadis, faire accomplir des prouesses à un plantigrade, en l’occurence Valentin, 5 ans. Attention, comme la concentration de l’animal s’érode vite, le spectacle ne dure que 20 minutes – soyez prêts à 15h45 et 17h45 demain ou dimanche.


Autres temps forts du week-end, le banquet-spectacle à la salle des fêtes ce soir (sur réservation au 06 60 16 61 69). Et la venue des Monts Rieurs, troupe d’arts de la rue médiévaux en provenance du Var, qui animeront la journée de déambulations attifés en gueux demain et en créatures aquatiques fantastiques dimanche, et la soirée de demain avec leur spectacle de feu « Les Tanarüks », juste après le bal trad’ médiéval au pied de l’église XIIe siècle. Le tout sera agrémenté de combats de chevaliers, de spectacles équestres, d’échoppes artisanales, de concerts et de jeux géants, mais aussi d’une foule d’ateliers pour différents goûts et âges (calligraphie, corderie, cuisine...).


On ne change pas une formule qui marche ? Caroline Omodei, en tout cas, attend de voir le déroulement de cette édition pour en tirer d’éventuelles leçons. « Avec Maryvonne, nous reprenons tout juste la co-présidence. Nous prendrons du temps après ce week-end pour prendre du recul et voir s’il y a lieu de faire évoluer, modifier ou renouveler les Médiévales. En attendant, ça fonctionne déjà très bien ! » • SLJ

Ce soir 20h (banquet), demain 12h-23h, dimanche 11h-20h. Accès au site 6€, gratuit -11 ans.
Programme détaillé sur www.medievalesdebouliac.com 

Photo : Cette édition verra pour la première fois des montreurs d’ours, et marque le grand retour de la chevalerie. Spectacles, musiques et ateliers, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. © Cie Atchaka / G. Lallemant / S. Lallemant / Cie Vagarem / G. Lallemant

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.