Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Opéra : écoutez, jeunesse ! PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 15 Septembre 2014 06:00

L’Opéra de Bordeaux a levé le voile en fin de 
semaine dernière sur sa saison jeune public. 
Au programme, des créations, de la pédagogie... et, bonne nouvelle, plus de places ouvertes grâce à des séries plus longues et au recours aux grandes salles que sont le Grand-Théâtre et l’Auditorium. Autant de bonnes raisons de se laisser tenter.

 

Pleins feux sur l’orchestre

Fini, le jeune public cantonné dans le seul salon Boireau du Grand-Théâtre ou la salle Sauguet de l’Auditorium ! Désormais les deux salles principales lui ouvre grand les bras, offrant de belles occasions de voir l’ONBA en formation large. Ainsi, pour le ciné-concert « La Ruée vers l’or » et sa musique signée Charlie Chaplin himself en novembre. Ou la série « À la découverte de l’orchestre » (lire plus bas). Et on retrouvera plusieurs de ses instrumentistes dans deux créations : « La première fois que je suis née », d’après l’album jeunesse de Vincent Cuvellier, en décembre, et « Petites Musiques de nuit et Le Passager », concert théâtralisé par Florence Lavaud, lauréate du premier Molière jeune public en 2006 avec son « Petit Chaperon rouge ».

L’opéra en bonne compagnie
« Bach = 14 », ou une immersion dans l’univers du compositeur baroque au travers de sa science des nombres – oui, le contrepoint, c’est de la mathématique, en moins barbant ! Ce programme pas comme les autres tiendra d’ouverture de saison jeune public, pendant les Journées du patrimoine le week-end prochain, par les prestigieux Les Nouveaux Caractères. L’un des ensembles et compagnies invités de cette saison, parmi lesquels on retrouvera aussi le Théâtre du Baldaquin pour un hommage au « Sacre du Printemps » de Stravinsky, ou Les Clés de l’écoute pour un concert commenté qui s’annonce passionnant, centré autour de « L’Anatomie des compositeurs » – de l’oreille de Beethoven à la myopie de Webern...

Bref mais bon
Trop long, un ballet de deux heures ou plus ? Pour les plus jeunes amateurs de danse, le Ballet de l’ONB proposera des versions courtes, d’une heure environ, des trois grands spectacles de la saison : l’hommage au chorégraphe Serge Lifar en octobre, avec notamment le « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Debussy, l’incontournable « Casse-Noisette » (photo) pour les Fêtes, et un “échantillon” des « Quatre tendances/5 », centré sur deux chorégraphes, Blaska et la création de Ben Mahi, en mars. À noter aussi, une création ballet rien que pour le jeune public, « Barbe-Bleue », par notre ancienne étoile Emmanuelle Grizot.

La musique, ça s'apprend !
Pour bien comprendre la musique classique (et les autres), quelques clés ne sont pas inutiles. Couronné de succès l’an dernier, le concert didactique « À la découverte de l’orchestre » est reconduit cette année... Puissance 3 ! En effet, l’ONBA consacrera un premier concert à Gershwin et Bernstein en novembre, à Tchaïkovsky et sa magistrale 5e en février, et aux mondes de Moussorgski (Baba Yaga, le ballet des poussins...) en mai. Et, temps fort de la saison, tandis qu’aux “grands” Natalie Dessay donnera un récital en janvier, elle se prêtera aussi à une conférence autour de son instrument, la voix. Attention, c’est au salon Boireau du Grand-Théâtre, une petite jauge à réserver au plus vite. 

Tous en boîte(s) !
Pédagogie encore, avec les outils du moment cette fois, avec la “Boîte à sons”, un dispositif façon borne interactive avec écran tactile mis au point par le service médiation de l’Opéra, permettant de découvrir toutes les facettes de l’orchestre, ses instruments, ses voix. La grande boîte (bientôt déclinée à trois exemplaires) s’adressera bien entendu aux scolaires et autres publics ciblés, mais tout un chacun pourra s’y essayer aux entractes des concerts à l’Auditorium, pour commencer. Et puisqu’on parle boîtes, ne manquez pas, si vous ne l’avez pas encore vue, la captivante exposition « JazzBox » de Cécile Léna et Philippe Méziat, jusqu’à dimanche au Grand-Théâtre (13h-18h) : huit maquettes, huit univers miniatures scénographiés et musicaux à la narration impeccable – du travail d’orfèvre ! Un vrai voyage... pour petits et grands. • SLJ

www.opera-bordeaux.com 

Photo : © Sigrid Colomyès

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.