Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L’humour déploie ses Elles PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 16 Septembre 2014 06:00

Leurs deux grands sourires annoncent la couleur d’entrée : « Cet été, on a bien bossé ! » Fortes du succès de leur “Comedy club” à l’I.Boat et de leur « soirée connasses » avec Anne-Sophie Girard à Barbey, Candice et Lucie, de C’est Elles Comédie, sont prêtes à passer à la vitesse supérieure.

 


Thomas VDB quasi complet et Julie Villers à guichets fermés à l’I.Boat, complet aussi pour Anne-Sophie Girard à Barbey. Il n’y a pas à dire, la première saison de C’est Elles a carburé du feu de dieu. Pourquoi une réussite si fulgurante ? Certainement parce qu’il y a « une attente du côté du public bordelais » : «  On a su proposer quelque chose de différent, avec des artistes qu’on voit peu dans la région », avance Candice Pacaud. Peut-être aussi parce que toutes deux ont su, grâce à leur passage dans le milieu parisien de l’humour et de la comédie, se constituer des «portefeuilles» d’artistes variés et complémentaires (notre édition du 18 février).

Entre guillemets car, souligne Candice, « c’est déjà devenu une grande famille ». « L’asso, on l’a toujours voulue comme ça, poursuit-elle. On se connaît bien, si bien qu’Anne-Sophie Girard et Thomas VDB ont tout de suite accepté d’être nos marraine et parrain. Et les autres, c’est comme des cousins ! »



Une fois par mois à Barbey...

Voilà pour la recette de la saison de haut vol qui se profile. Une saison déclinée en deux grandes parties. D’un côté, des soirées « Permis de rire », une fois par mois à la Rock School Barbey, en partenariat avec Lol & Play (l’asso de Philippe Gomis), le plus souvent tirées par une tête d’affiche nationale, avec un coup de projecteur sur un talent local en première partie.

Premier à s’élancer, le 1er novembre, le corrosif Pierre-Emmanuel Barré dans son « P.-E. Barré est un sale con » (20h30, 25€). En suivant, le 11 décembre, l’étoile montante d’ici, Maxime Gasteuil qui, après avoir fait ses classes à l’Atelier 53 ou au Jabu, a rempli sans peine le Trianon la saison dernière – une soirée C’est Elles Comédie, déjà. En 2015, se succéderont Audrey Vernon, Noman Hosni du Jamel Comedy Club, Olivia Moore, Antoine Schoumsky et un Thomas VDB toujours en pleine Daft Punk-mania. Et pour finir en beauté, au Galet de Pessac cette fois, Mathieu Madénian le 18 juin. « Du connu et des coups de coeur, et de qualité, toujours, précise Lucie Érit. Avec la volonté de couvrir différentes facettes de l’humour : du féminin, de l’humour noir, du perché ou du plus “pouet-pouet”, pour reprendre le terme de Candice » (sourire).



... et trois “soirées filles” au Rocher

De l’autre côté, un tout autre concept faisant entrer l’humour pour la première fois au Rocher de Palmer, à Cenon : les « Sois belle et tais-toi pas », transposition des soirées lancées par Candiie au Théâtre de Dix Heures parisien. Une fois par trimestre, elles allieront un plateau d’humoristes féminines d’envergure nationale, plus des artistes locaux dans différentes disciplines et un “invité Mister” plus ou moins mystère.

Ainsi, pour la première le 27 novembre, le trio Candiie, Blanche Gardin (une autre échappée de la team Jamel) et La Bajon sera complété par la danse hip hop des filles de Global Movement et la pop-soul d’Annaëlle Sabah, plus Beasty en invité Mister (20h30, 15-18€). Trop girly à votre goût ? Par la suite, les hommes devraient aussi être de la partie, sur l’une des soirées de 2015 – mais peut-être sous l’intitulé « Sois beau et tais-toi », affaire à suivre.


Et ce n’est que la partie déjà émergée des mois à venir. Déjà, les artistes sollicitent spontanément C’est Elles Comédie et, de leur côté, les idées fusent dans tous les sens. De nouvelles dates à l’I.Boat pourraient se dessiner bientôt, d’autres dans de plus petites jauges également. Alors, à n’en point douter, les filles n’ont pas fini de faire parler d’elles.

Sébastien Le Jeune


Facebook : C’est Elles Comédie.

Billetterie P.-E. Barré ouverte sur www.weezevent.com et bientôt sur www.rockschool-barbey.com  ; soirée “Sois belle” en vente sur www.lerocherdepalmer.fr 

Photo : Pierre-Emmanuel Barré lancera la saison à Barbey, suivi de près par Audrey Vernon (à dr.). Au Rocher, honneur aux dames réunies derrière Candiie (en bas). © Christophe Brachet / DR / Aline Lunau

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.