Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L’atelier des petites utopies réalisables PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Mai 2011 10:48

Les habitants de la Cité de la Benauge nichée dans le quartier Bastide étaient nombreux samedi, sur les coups de 12h, à l’inauguration d’un kiosque d’un nouveau genre baptisé Brasero.

Épuré, géométrique et remarquable dans le square Pinçon où il est installé, le Brasero, qui sera démonté en octobre prochain, a pour fonction d’attirer les habitants à venir, d’ici le 4 juin, échanger des idées sur l’avenir de la cité concernée par un projet urbain. Cette initiative qui prend la forme d’un workshop d’urbanisme participatif intitulé «Ateliers d’urbanisme utopique» est pilotée par l’association Bruit du Frigo.

Anne-Cécile, Nadine et Patrick
« Le projet urbain sur la Cité de la Benauge en est encore au stade de l’étude, explique Anne-Cécile Paredes du Bruit du Frigo. A priori, une partie de la Cité Blanche devrait être détruite. Il est également question de l’arrivée d’un transport en commun. La Cité Pinçon quant à elle, devrait rester intacte. Notre posture au Bruit de Frigo, c’est d’essayer à l’occasion des Ateliers d’urbanisme utopique de récolter la parole des habitants afin de la faire remonter à temps auprès des experts qui fabriquent les villes.» Nadine, 68 ans, veuve, retraitée de l’hôtellerie, occupe un T3 au sixième étage d’une barre HLM de la Cité Pinçon depuis 17 ans. Si elle s’estime « vernie » d’avoir autant d’arbres dans son quartier qu’elle trouve « agréable à vivre », elle projette néanmoins de se rendre aux différents ateliers la semaine qui vient. Car des idées, elle n’en manque pas : « J’ai une voiture, je n’ai donc pas de problème pour me déplacer. J’ai quatre copines que je vois une fois par semaine pour jouer au rami et je suis inscrite dans une chorale. Mais, les personnes de mon âge n’ont pas toutes cette chance. Peut-être faudrait-il penser à des moyens de rencontres pour les seniors qui ont des difficultés à se déplacer ». De son côté, le nouveau directeur du Centre d’animation Bastide-Benauge, Patrick Larrieu, en poste depuis 6 mois, a déjà entendu parler du désir des habitants d’avoir une salle des fêtes à leur disposition.

Déjeuner et muscu sur l’herbe
Le Brasero, dessiné et fabriqué par les architectes Laurent Bouquey et Gaël Boubeaud à partir d’un cahier des charges fixé par une vingtaine d’acteurs du quartier, était dès samedi investi en masse par les habitants. A partir d’aujourd’hui il va devenir temporairement un restaurant, salon de thé, salle de musculation, espace de détente… Autant d’usages qui permettront aux riverains de se l’approprier et ainsi se rencontrer dans la durée et de façon conviviale autour de l’avenir de leur cité. Les idées ou les modes d’action qu’ils proposeront d’ici le 4 juin seront restituées sous la forme de photos montages et exposées le 1er octobre prochain à la Maison de l’architecture avenue Thiers. D’ici là, pour le Bruit du frigo, le travail commence.•
Cyril Vergès
Ateliers d’urbanisme utopique, tous les jours jusqu’au 4 juin à partir de 14h. www.bruitdufrigo.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.