Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Campulsations : Parés pour le grand soir PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 23 Septembre 2014 06:00

Jeudi, la 7e édition des Campulsations partira sur les chapeaux de roues, avec un grand concert gratuit de Zebda sur le campus. L’occasion pour un gros plan sur l’OSB IV, l’asso étudiante militante organisatrice de ce concert, symbole de cette manifestation pour les étudiants (mais pas seulement)... et par les étudiants.


 

L’objectif du Crous, pilote des Campulsations, est en effet multiple : l’événement marque la rentrée, sert à accueillir de manière festive les étudiants, et à leur faire découvrir toute une palette d’acteurs culturels qu’ils seront amenés à rencontrer tout au long de l’année, tant sur le campus qu’en ville. Du 25 septembre au 4 octobre, les étudiants seront invités à passer d’un musée (CAPC, musée d’Aquitaine, Cap Science...) à une salle de concert ou de théâtre (la Rock School Barbey, l’Antirouille de Talence, le TnBA...), par exemple. Mais au coeur du campus aussi, où le Crous fait la part belle à la création étudiante dans toutes les disciplines.


Et pour Zebda en ouverture, les étudiants sont même pleinement acteurs de l’événement : c’est la partie de l’Organisation socioculturelle de Bordeaux IV (désormais Université de Bordeaux), l’OSB IV. Une asso née il y a une dizaine d’années d’un noyau dur de militants, du temps de la contestation massive contre le CPE voulu par le Premier ministre d’alors, Dominique de Villepin. « Mais nous n’avons jamais voulu donner dans le militantisme classique, prévient Laurent Baratin, l’un des historiques, co-fondateur de l’asso. Nous intervenons dans la vie du campus et de la fac en organisant des débats, des rencontres, des concerts, et aussi en critiquant quand il y a lieu de le faire la politique de l’université. Notre leitmotiv, c’est “Pour une politique culturelle et une culture politique”. Mais nous sommes farouchement indépendants, à la fois vis à vis des partis politiques, des syndicats et des organisations étudiantes nationales... » 



Success story

«... Et du privé », s’empresse d’ajouter le doctorant en économie. Car c’est en partie “à cause” du privé que l’asso s’est lancée dans l’aventure du grand événement. « En 2011, on a commencé à s’insurger contre l’intrusion des boîtes de nuit sur le campus. Elles débarquaient avec leurs affiches sexistes pour leurs soirées de rentrée – aujourd’hui les boîtes viennent carrément faire leurs préventes aux portes de la fac ! Notre idée, ça a été de proposer une alternative, une autre façon de fêter la rentrée. On a tout de suite eu l’accord du Crous et des universités. » 


La suite, on la connaît : 2 000 personnes déjà pour la première, 6 000 quand OSB a voulu passer la vitesse supérieure avec Sergent Garcia et Deluxe. De peur d’être dépassée, l’asso a visé (un peu) moins haut l’an dernier avec Lyre Le Temps et DJ Zebra. “Raté”, 7 à 8 000 personnes ont répondu présent ! « On est devenu sans le vouloir le plus gros événement étudiant d’Aquitaine ! reprend Laurent Baratin. Alors on s’est dit “Allez, on assume”, et on s’est mis en quête d’une grosse tête d’affiche cette année, d’autant plus qu’on avait la possibilité de changer de site, en récupérant la plaine des sports du BEC* – le site du Reggae Sun Ska cette année – qui peut accueillir au moins 10 000 personnes. »


Et c’est Zebda qui est tombé dans l’escarcelle. Pas un hasard puisque, sensible à la fibre militante de l’asso, le groupe a préféré faire sa première date en Aquitaine depuis la sortie de son nouvel album « Comme des Cherokees » sur le campus et non au Rocher de Palmer, comme pressenti. En consentant même à l’OSB IV une généreuse ristourne ! De quoi équilibrer un budget monté uniquement sur des aides du Crous, des facs, de la CUB et de la Région.


Une sacrée success story pour un événement qui ne repose, sinon, que sur l’énergie d’une trentaine de permanents et d’une centaine de bénévoles cette année... •

Sébastien Le Jeune

*Avenue Camille-Julian (Pessac), juste derrière Bordeaux Montaigne, tram B Montaigne Montesquieu. Jeudi, de 19h à 2h, avec aussi Casablanca, Wombo Orchestra feat. Art Melody, Rita Macedo... Gratuit.
Le Facebook de l'événement et de l'OSB IV. Le blog de l'OSB IV.

Programme complet sur www.campulsations.com 

Photo : Pour venir sur le campus, les Zebda ont été “Motivés” par la fibre militante de l’OSB IV. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.