Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bègles : Premier clap pour Anima’zik PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 24 Septembre 2014 06:00

La musique et le cinéma d’animation, une histoire d’amour qui dure… C’est cette relation si particulière entre le son et l’image qui a convaincu Fabrice de la Rosa, directeur du cinéma Le Festival de Bègles, de créer Anima’zik, un événement qui mélange ces deux arts
 et offre au public, dès ce mercredi et jusqu'à dimanche, des courts-métrages musicaux venus du monde entier aux genres très différents.

 

« J’ai reçu 130 courts métrages et j’en ai choisi 33, de préférence inconnus du public et les plus originaux possibles, note Fabrice de la Rosa, dans des univers musicaux aussi différents que la pop, le hard rock ou la musique classique. » Anima’zik proposera trois soirées de courts-métrages et clips vidéo en compétition. Pour deux lauréats, l’un choisi par un jury spécialisé composé de professionnels de l’image de synthèse ou de la musique – dont le saxophoniste Jean-Jacques Quesada – et l’autre par le public lui-même. En marge de cette compétition, le cinéma proposera aussi des longs-métrages : « Fantasia », « Le Piano Magique » ou encore le manga « Piano Forest » seront notamment de la fête. 



« Quelque chose de différent »

Déjà à l’origine de trois autres festivals, Fabrice de la Rosa compte sur ce quatrième événement pour continuer à cultiver la singularité de son lieu, premier cinéma au programme entièrement consacré à l’animation : « Le but, c’est d’essayer de faire découvrir la richesse de ce cinéma. Aujourd’hui, l’animation est encore trop peu représentée, les courts-métrages ne sont que très peu diffusés à la télévision. Notre but avec ce festival, c’est de le développer, et de faire découvrir toutes ces choses au public. » 


Un moyen aussi pour l’établissement créateur des Nuits magiques, festival qui fête sa 24e année, de se démarquer de la concurrence : « On essaye de proposer quelque chose de différent, parce qu’avec les deux grands complexes alentour, c’est difficile de jouer sur la programmation quand on a que deux salles. Alors on invente, on trouve des idées et on les lance », déclare cet autodidacte, lui aussi metteur en scène de courts-métrages. 



Des idées plein les cartons

Le Festival jouant aussi sur le participatif, Anima’zik propose aussi de la pratique avec diverses animations – ainsi, un atelier d’étonnants “dessins sonores” à l’aide d’un dispositif électronique spécial ; mais aussi des apéro-concerts, avec notamment les 26 chanteurs de la Gospel Academy ou la pop du Cabinet Musical du Docteur Larsène. Un projet ambitieux, mais qui tente de rester rentable : « Septembre est un mois difficile pour les cinémas et la programmation. Il fallait donc trouver une idée pour faire revenir les gens, alors on a développé des partenariats, on a envoyé des demandes aux créateurs et on s’est lancés ». 


Le cinéma de Bègles cultive cette boulimie créatrice. Certains projets fonctionnent, d’autres sont avortés. Mais tous ont un point commun : l’envie de se démarquer et de fédérer. « On essaye plein de choses. On avait créé un festival d’animation expérimentale, un autre sur le cinéma 3D, on a même mis en relation l’animation et la psychanalyse. L’animation est un genre avec lequel on peut tout traiter. Les gens viennent nous proposer des partenariats pour leurs projets, on essaie de faire le maximum pour tous », confie le gérant. Dans les cartons, plusieurs idées qui deviendront bientôt réalité. Parmi elles, un festival du film russe, un projet numérique en avril et même... un ciné impro !


Et quand on lui demande s’il a un court métrage favori pour la compétition, l’organisateur a déjà son coup de cœur : « J’ai beaucoup aimé “Robin”, une œuvre israélienne réalisée entièrement à base de plantes. Mais je ne ferai pas partie du jury, c’est le public qui choisira ! » •

Romain Béteille

Séances à 4,50-7€. Le Festival, 151, bd Albert-Ier (barrière de Bègles).
www.cinemalefestival.fr 

Photo : « Le Piano magique », parfait symbole du mariage heureux de la musique et de l’animation. © Cinema Public Films

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.