Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux Block Party #4 : l'union fait la force PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Juin 2011 00:10

Les galeries ACDC, Ilka Bree, Cortex Athlético, Éponyme, Tinbox ainsi que le CAPC Musée d’art contemporain et le Frac Aquitaine unissent une nouvelle fois leurs forces pour offrir demain, la quatrième édition de la Bordeaux Block Party.

Cet événement, dont le premier numéro remonte déjà à 2007, se présente sous la forme d’un parcours d’art contemporain. Avec les 7 expositions au programme de cette «BBP#4», l’opportunité est donnée au public de mesurer « le dynamisme de la scène artistique bordelaise à travers l’addition des identités des différents lieux et la diversité des postures esthétiques » confie Charlotte Laubard, directrice du CAPC. Pour cette édition, la plasticienne Muriel Rodolosse à qui le Frac consacre l’exposition personnelle «X degrés de déplacement» (le vernissage est prévu demain soir à partir de18h30) s’est vue confier une carte blanche. L’artiste, ayant placé la question du déplacement au coeur même de son travail, propose de suivre la déambulation de la danseuse Emma Carpe qui s’arrêtera jeudi après-midi dans chacun des 7 lieux en commençant à 16h30 par la galerie Tinbox, cours de l’Argonne, pour terminer vers 20h au Frac Aquitaine aux Bassins à flots. Ce sera l’occasion de voir la performeuse accessoiriser progressivement son corps afin d’entraver ses déplacements, et, dans le même temps, de participer à un atelier de sérigraphie de tee-shirt à la galerie Éponyme et d’écouter chez Cortex Athlético une pratique originale de la musique sur game-boy développée par le collectif 1up.

59 artistes au programme
Outre cette performance au timing très précis, il faudra trouver les moyens de distraire un peu de temps pour aller à la rencontre des œuvres des 59 artistes au générique de cette BBP#4. À commencer par les travaux de 46 d’entre eux rassemblés dans une ambiance à la John Carpenter dans l’exposition Dystopia au CAPC. Côté galeries, le jeune plasticien breton Julien Nédélec donne à voir chez ACDC un wall painting, une installation de sculptures et deux objets muraux qui formulent une belle déclaration d’amour aux mathématiques. Le québécois Mathieu Beauséjour, à la galerie Éponyme, montre un ensemble d’œuvres qui lèvent le voile sur un travail politique et engagé mené sur l’histoire récente du Canada. Le peintre bordelais Franck Éon expose, quant à lui, des pièces inédites notamment des peintures sur bois, chez Cortex Athlético. La plasticienne lyonnaise Magali Lefebvre présente à la galerie Ilka Bree l’installation Duunkerke (DK) qui s’offre au regard comme un paysage gracile possiblement industriel et, enfin, chez Tinbox, les huit artistes défendus par cette jeune structure font leur show room.  Le parcours généreux de cette quatrième édition de Bordeaux Block Party « organisée pour le public », précise la galeriste Ilka Bree qui « souhaite que l’événement devienne un grand rendez-vous de l’art contemporain à Bordeaux », se terminera au Frac Aquitaine dans une ambiance festive, avec les concerts de Antisolo et The Berg Sans Nipple, programmés par Allez Les Filles.•
Cyril Vergès
Bordeaux Block Party # 4. Demain, 16h30-22h. Infos sur www.frac-aquitaine.net

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.