Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Lire en Poche : Dix bougies et du beau linge PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 03 Octobre 2014 06:00

Il va y avoir foule, ce week-end au Parc de Mandavit de Gradignan : pour sa 10e édition, le salon Lire en Poche a réuni une kyrielle d’auteurs français et étrangers. Le signe de la vitalité de ce format populaire, et des liens tissés par le salon au cours de la décennie.

 


Pour le commissaire général de Lire en Poche, le livre de poche, c’est la « culture au sens large ». Eh bien, on peut même dire “extra-large” cette fois-ci ! Avec ses 100 auteurs au bas mot, nul doute que le cap des 23 000 visiteurs atteint l’an dernier sera allègrement franchi au cours de cette édition anniversaire. Et que de grands noms ! R.J Ellory, Douglas Kennedy, Tim Willocks, Katarina Mazetti, Yasmina Reza, Auður Ava Ólafsdóttir, Maylis de Kerangal, Éric Holder, Mathias Énard, Hélène de Grémillon, Daniel Picouly, Sorj Chalandon, Domitille de Pressensé, Philippe Vilain... On voudrait les citer tous que cette page n’y suffirait pas. De quoi donner à Gradignan des petits airs de “Croisette” du livre le temps d’un week-end.


Première d’entre eux, la marraine Véronique Ovaldé, mise à contribution de mille manières. Elle fera l’objet d’un grand entretien, s’est vu donner une carte blanche pour inviter Cécile Ladjali et Philippe Jaedena et parler de « mes vies fictives », proposera sa petite sélection de livres, et offre même le sien gratuitement à tous les visiteurs, « Ce que je sais de Véra Candida », en partenariat avec Lire en Poche et les éditions J’ai Lu. La marraine de choc est même mise à contribution dès ce soir à 19h pour une lecture-performance de son dernier en date, « La Grâce des brigands ».


Animations tous azimuts

Car l’une des grandes forces de Lire en Poche réside aussi dans ses animations tous azimuts. Des grands entretiens, tables rondes, débats, cartes blanches à divers éditeurs – comme Folio SF qui fait disserter son directeur éditorial et les auteurs Loïc Henry et Léo Henry autour de la science-fiction française. Du livre mis en voix et/ou en musique, aussi, avec notamment la Cie Paradoxale sur le « Véra Candida » d’Ovaldé, la Cie Travaux publics de Frédéric Maragnani, directeur de la Manufacture atlantique, avec un de ces “livres vivants” dont il a le secret, en l’occurrence « Les Années » d’Annie Ernaux, ou encore le Théâtre du Nonchaloir pour une lecture d’extraits de « Comment lui dire adieu » de Cécile Slanka... Sans oublier la musique, avec deux concerts de jazz, demain et dimanche à 12h30. Et les petits profiteront aussi du déplacement avec tout un programme d’ateliers – réservations chaudement conseillées. Enfin, cinq expositions sont proposées, dont la grande rétrospective des 10 ans.


Pas de grand raout littéraire sans prix : cette année, Marc Dugain, Charlie Galibert et Manon Moreau sont en lice pour le Prix de littérature française, Don DeLillo, Antonio Lobo Antunes et Bruce Machart pour celui de littérature traduite. Seront aussi décernés le Prix de littérature jeunesse et le Prix Polar « Sud Ouest »/Lire En Poche.


Et puis, dernière nouveauté, une navette spéciale Lire en Poche au départ des Quinconces (voir détails en encadré), animée par des impromptus et lectures de la troupe d’improvisation La Zelig à l’aller, et qu’on pourra agrémenter d’un Folio à 2€ au retour. •


www.lireenpoche.fr 

Horaires
Au Parc Mandavit, de Gradignan, ce vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h, entrée libre. Restauration sur place.

Pour s’y rendre
En voiture, rocade sortie 17 (Gradignan Malartic) ou sortie 16 (Gradignan centre) puis RN 10 et suivre le fléchage.
En bus, Liane 10 ou 36.
En navette spéciale depuis les Quinconces (allées d’Orléans, arrêt Lianes 1, 2 et 3), samedi et dimanche 13h, 13h50, 15h, 15h50, 17h, 17h50. Dernier retour 19h10 au départ de Gradignan. 

Photo : RJ Ellory, le géant du thriller britannique, et Véronique Ovaldé, la marraine de cette édition “tapis rouge”. © DR / David Ignaszewski - Koboy

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.