Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Glob Théâtre : Carlotta, in memoriam PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Octobre 2014 06:00

Très affectée par la disparition de la chorégraphe Carlotta Ikeda, l’équipe du Glob a décidé de maintenir le spectacle « Utt », donné à partir de demain, pour ouvrir une saison très variée. 


 

L’annonce du décès, il y a trois semaines, de cette grande dame du butō les « avait stoppé net ». Porteuse d’un art aussi exigeant que profondément humain, la chorégraphe installée depuis 40 ans en France avait à coeur, ces derniers temps, de transmettre sa danse et ses valeurs héritées des figures du butō, la « danse du corps obscur » née sur les cendres laissées par la Seconde Guerre mondiale dans l’archipel nippon. La re-création d’« Utt », l’une de ses pièces emblématiques écrite en 1981 avec Ko Murobushi, aura bien lieu, sans elle, mais avec Maï Ishiwata, la soliste de la Cie Ariadone qu’elle a patiemment formée. La façon « sûrement la plus forte de rendre hommage à sa carrière et à son talent », insiste l’équipe du Glob.

Un théâtre qui ouvre ainsi sa saison, où la danse aura une belle part, avec notamment un focus Faizal Seghoudi en janvier, les danses métissées de Sabine Samba ou la venue de Serge Ricci avec ses « Coquillages... » jeune public. On y verra aussi beaucoup de théâtre, essentiellement régional, du familial « Barbe bleue » des Enfants du Paradis à la reprise de l’excellent « Ziggy Stardust » de Renaud Cojo. •


« Utt », demain et samedi, puis de mardi à vendredi prochain, 20h, 6-16€ (14€ plein tarif en ligne). www.globtheatre.net

 

Photo : Carlotta Ikeda, une grande dame du butō, s’est éteinte le 23 septembre. Elle avait 73 ans. © Laurencine Lot

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.