Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

carré - colonnes : des salles qui osent PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 22 Juin 2011 23:10

50% Carré + 50% Colonnes = 100% créativité. L’équation résume bien le programme de la saison 2011-2012 des deux salles associées, présenté hier par leur directrice Sylvie Violan.

Créativité des artistes et spectacles invités, qui évoluent souvent hors des sentiers battus. Et créativité de l’équipe de direction du Carré-Colonnes, qui proposera cette année encore des formats de rendez-vous artistiques et culturels novateurs et originaux. La jeunesse permet tout, c’est bien connu. Or cette structure est jeune : la réunion du Carré de Saint-Médard en Jalles et des Colonnes de Blanquefort ne s’est concrétisée administrativement qu’en 2010, si bien que la saison présentée hier ne sera que la troisième sous les couleurs communes.

49 compagnies et 2 festivals
Sylvie Violan distingue trois temps dans cette nouvelle programmation. Un automne en 16 spectacles pour une arrière-saison flamboyante, avec «la kermesse de Ménétreux», (une fête de village  sous les lampions de la compagnie O.p.U.S) ou le Cabaret New Burlesque et ses girls devenues stars depuis leur participation à la «Tournée» de Mathieu Amalric. Un hiver au chaud avec les 11 spectacles du festival Des souris et des hommes (notamment «Le Sacre du Printemps» revisité par le chorégraphe espagnol Roger Bernat ou «Bonanza», une plongée dans le microcosme d’un minuscule village américain). Et un printemps intense avec 20 spectacles parmi lesquels «Epicycle» (les prouesses aériennes du Cirkvost) et une «surprise». «On en connaît la date (le 27 mars) mais pas encore le contenu, explique Sylvie Violan. On se laisse cette flexibilité pour un spectacle coup de coeur auquel on aurait pas pensé. C’est aussi un clin d’oeil en direction de nos abonnés : on verra s’ils nous font confiance en choisissant à l’avance ce spectacle-là !».
Des nouveautés
Les spectateurs du Carré-Colonnes auront bien d’autres occasions de tester et de se laisser surprendre. Ce sera le cas dès l’ouverture de saison, qui sera la première étape d’un projet de «laboratoires artistiques de territoires» décliné sur trois ans, destinés à «sonder les rapports entre art, société et ville». En partenariat avec Evento, les habitants seront invités à des «aventures artistiques» hors formats classiques : randonnée dans les Jalles, contre-visites guidées de la ville etc... (du 17 au 23 septembre, gratuit). Ensuite la saison sera ponctuée de rendez-vous particuliers : une soirée sur la danse contemporaine africaine, un stage d’effeuillage avec les filles de «Tournée»... Puis au printemps le Carré-Colonne testera le principe des «spectacles à emporter» : une série de spectacles créés par la compagnie la Petite Fabrique pourront être emmenés à la maison, dans une école, une entreprise... Enfin, parmi les nouveautés «pratiques», citons la mise en place, pour 11 spectacles de la saison, de navettes gratuites au départ de la place Ravezies. Côté tarifs en revanche la seule évolution concerne une nouvelle formule pour les étudiants. Les autres ne changent pas, et c’est tant mieux. La stabilité, ça a parfois du bon.•
Sophie Lemaire
La billeterie est ouverte pour toute la saison. http://www.lecarre-lescolonnes.fr

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.