Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Sous les DJs La Plage : Snoop Dogg ce soir à Bordeaux ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 22 Octobre 2014 06:00

Elle en a pêché, des gros poissons, La Plage, mais un si gros, sans doute jamais : ce soir, Snoop Dogg – ou plutôt DJ Snoopadelic – sera dans les murs du club de Paludate pour sa seule date en France ! L’occasion pour un coup de projecteur sur une success story de bientôt 20 ans.


 

« Donner du plaisir aux gens », ces mots reviennent souvent dans la bouche de Patrick Lalanne, le directeur de La Plage. Trente ans de métier au compteur : il en faut, de la passion, pour tenir le rythme, être là chaque soir pour s’assurer que chaque soirée se passe bien dans son établissement. Surtout les nuits de coups de feu, quand les poids lourds débarquent : ces derniers mois, des Showtek, Laidback Luke, Big Ali, Cut Killer, Martin Garrix, Cauet, les soeurs Nervo ou encore Ummet Ozcan pour sa seule date en Europe de l’Ouest – et le public a même accouru de Belgique ou d’Italie ! 


« Ça fait huit-neuf ans qu’on a commencé à accueillir des DJs », se souvient le truculent patron. « Mais depuis quatre ans, on a mis un grand coup d’accélérateur. Dans ce monde impitoyable des gros clubs, ça a été un travail de longue haleine. Il a fallu investir énormément dans les salles et le matériel afin de garantir le meilleur accueil au public et aux artistes : quand un DJ se plaît, il en parle autour de lui. Et on a su aussi cultiver sur le long terme nos relations avec les meilleurs bookers [qui organisent les tournées des artistes, ndlr]. Maintenant, les DJs moins connus se battent pour venir jouer chez nous, on est devenu un tremplin alors on se doit d’être aussi plus durs dans la sélection, privilégier les bons shows et le talent musical. » 



« Bordeaux le mérite »

Comme il paraît loin, le temps où il achetait la petite boîte du quai de Paludate, il y a 18 ans. Des 200 m2 d’origine, de rachat en rachat du voisinage, Patrick Lalanne a bâti un complexe immense. C’est bien simple, c’est le plus grand club d’Europe en centre-ville : huit salles, 10 000 m2 pour une capacité de 7 000 places environ, 122 employés. Sur l’étagère de son bureau, s’alignent les Trophées de la Nuit, plus haute distinction remise par les professionnels. Peut-être le 13 novem

bre y ajoutera-t-il son premier NRJ Music Award, où La Plage est à nouveau en lice dans la catégorie Meilleur club, après avoir fini deuxième l’an dernier.
Pourtant, l’homme n’a jamais voulu entrer dans le jeu de la comm’ à outrance. Pour l’essentiel, quelques affiches et les réseaux sociaux lui suffisent. « Pour vivre heureux, vivons cachés », sourit-il, bien conscient que, dans ce “milieu de la nuit” (une expression qu’il n’aime guère) si souvent montré du doigt, autant éviter de faire trop de bruit – au propre comme au figuré. Son seul “écart” ? Afficher le nom de La Plage-Le Club sur les maillots et les shorts de l’UBB. Plus du sponsoring de soutien que de la publicité pour cet ancien joueur de rugby toujours passionné de ballon ovale.


Le secret de cette croissance en flèche et de cette longévité est sans doute plutôt à chercher du côté des liens que ce patron a su créer dans ce Bordeaux dont il est « tombé amoureux ». 
Patrick Lalanne ne travaille qu’avec des entreprises locales. Il a travaillé d’arrache-pied avec la Ville pour être le premier club de France (et toujours le seul) à obtenir le label Tourisme Handicap : « Notre grande réussite, c’est le “vivre ensemble”, réussir à accueillir absolument tout le monde, un public très cosmopolite et de toutes les classes sociales. » Enfin, il est en dialogue constant avec les autorités. « On n’a jamais eu un problème parce qu’on est très stricts : pas de mineurs ni de gens ivres, et tolérance zéro sur la drogue. » Grâce à ces bons rapports, il a pu travailler depuis un mois avec la police pour ce soir si spécial : la venue d’un “caïd” comme Snoop exige une sécurité maximale pour éviter tout débordement.


« Faire venir des gens comme lui, c’est de la promo pour le club, mais aussi pour la ville ! » insiste Patrick Lalanne qui rêve déjà de plus rayonnant encore. Avec Euratlantique à l’horizon, le voilà lancé dans de nouveaux défis : une Plage encore plus grande, dans des murs tout neufs toujours à Paludate, et monter un « Tomorrowland bordelais », en référence au festival-phare du DJing mondial en Belgique qui s’exporte partout. « Je le ferai, je m’en suis fait le pari ! Bordeaux et les Bordelais le méritent ! » •

Sébastien Le Jeune

40, quai de Paludate. DJ Snoopadelic, ce mercredi soir, 23h55, 40€. Facebook : La Plage-Le Club Bordeaux Officiel.

Photo : Ce soir, une nuit à cinq DJs dont DJ Snoopadelic qui assurera trois heures de show. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.