Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

le patrimoine au centre d’agora 2012 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 26 Juin 2011 22:46

Une biennale peut en cacher une autre. Evento 2011 n’est même pas commencé qu’on s’intéresse déjà à la suivante :
Agora 2012.

Les grandes lignes du programme de la biennale bordelaise d’architecture, d’urbanisme et de design viennent d’être présentées, ainsi que l’équipe qui sera chargée de la piloter. C’est Marc Barani qui en sera le chef d’orchestre puisqu’après Djamel Klouche et Nicolas Michelin, c’est cet architecte installé à Nice, Equerre d’Argent en 2008 (un des prix français les plus prestigieux en architecture) pour sa gare des tramways de Nice, qui a été désigné commissaire général de la manifestation. Après le succès de la thématique «métropole millionnaire», débattue en 2010, le thème central de cette cinquième édition, toujours en phase avec la dynamique urbaine de Bordeaux, sera « Patrimoines et centralités ».

Débats et prix
Après s’être projetée dans le futur de l’agglomération bordelaise et s’être intéressée à son étalement, Agora se penchera donc cette fois sur sa relation au passé, lointain ou proche, par le prisme du patrimoine existant ou en construction. Et elle se tournera vers son «intérieur» en débattant de la notion de «centralités» (au pluriel, comme celle de «patrimoines»). Quelle est la valeur des patrimoines ? Comment identifier le patrimoine dans ce que l’on construit aujourd’hui ? En quoi les centres peuvent-ils avoir un impact sur la totalité de la métropole ? Ce sont quelques-unes des questions qui guideront les débats des architectes, urbanistes, paysagistes participants à Agora. Et du grand public, puisque la biennale est entièrement ouverte et gratuite. Elle se traduira aussi par des expositions (notamment les maquettes des grands projets bordelais) et des rendez-vous festifs en ville (le Hangar 14 restant le coeur de la biennale). Trois prix seront encore décernés cette fois. Le prix d’architecture récompensera une réalisation récente à Bordeaux (sous la présidence l’architecte Winy Maas, qui travaille sur le projet bordelais de réhabilitation de la caserne Niel). L’appel à idées incitera les professionnels à faire des propositions sur le thème «habiter les chais». Il sera présidé par l’architecte et urbaniste Bernard Reichen, qui a récemment remporté le concours d’urbanisme du considérable projet Euratlantique. Et le prix du design (présidé par le designer italien Tobia Scarpa) invitera les participants à créer une tasse à café Agora 2012. Enfin, un prix photo ouvert à tous récompensera les meilleurs clichés pris de la ville. C’est le grand public qui désignera les vainqueurs. Une manière supplémentaire pour Agora de faire participer le public à ce rendez-vous déjà prisé des spécialistes, qu’Alain Juppé souhaite «exigeante sur le fond et festive sur la forme». Elle se déroulera du 13 au 16 septembre, délaissant le printemps pour l’automne à cause « d’un calendrier électoral très chargé », a précisé le maire de Bordeaux. Il sera alors question d’un autre type d’agora.• Sophie Lemaire

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.