Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Passe ton Bach d’abord PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 28 Juin 2011 22:36

Avec la belle saison, la vie des châteaux du Bordelais va une nouvelle fois prendre une tournure musicale.

Grands vins et grande musique s’associant parfaitement bien, plusieurs festivals vont cet été encore se dérouler dans les chais ou les salons des grands noms du vignoble. Alors que les «Estivales de musique en Médoc» débuteront demain, les «Festes Baroques en Terre des Graves et du Sauternais» lanceront leur neuvième édition ce soir avec, comme chaque année, un concert d’ouverture à Bordeaux en prélude à une migration vers le vignoble.

Bach incontournable
Le festival, dont la direction artistique est assurée par Xavier Julien-Laferrière, se consacre à la musique ancienne. Le répertoire dit «baroque» s’étend du début du XVIIe au milieu du XVIIIe siècle et permet donc une programmation variée. « Nous allons tenter le grand écart musical entre les Sinfoniae Sacrae de Schütz et les jeunes compositeurs d’aujourd’hui qui peuvent en être directement inspirés », explique Xavier Julien-Laferrière. C’est l’ensemble qu’il dirige, Les Caractères, qui ouvrira le festival ce soir dans la salle Mably avec un concert sur le thème de la musique baroque au temps de Montesquieu, associant des oeuvres de Rebel, Rameau ou Montéclair. évoquer la musique baroque sans rendre hommage à son génie étant difficilement envisageable, le deuxième concert vendredi à Barsac (dans l’église baroque) sera consacré à Jean-Sébastien Bach. Les Caractères et le groupe vocal Arpège interpréteront la cantate BWS 150 et plusieurs concertos. Mardi 5 juillet c’est le château Carbonnieux qui accueillera le concert donné par Bruno Helstroffer au théorbe (instrument à cordes pincées très populaire au XVIIe siècle). Le festival accueillera ensuite l’ensemble Fuoco e Cenere de Jay Bernfeld pour un concert de chansons baroques napolitaines au château Smith Haut-Laffite (jeudi 7 juillet à 20h30) puis l’ensemble Sagittarius de Michel Laplénie pour un hommage à deux grands noms du haut baroque : Schütz et Monteverdi. Enfin la parenthèse baroque sera refermée par le Quatuor (à cordes) Luceram dans un répertoire associant Mozart et Haydn, fondateurs du style classique. Chaque concert sera accompagné d’une dégustation de vins.

Ligue contre le cancer
Cette année les Festes Baroques ont ajouté une corde caritative à leur harpe, en s’associant au comité départemental de la ligue contre le cancer. Des rappels de prévention seront effectués en préambule de chaque rendez-vous et Xavier Julien-Laferrière ira donner un concert privé demain pour les malades.•
Sophie Lemaire
Jusqu’au 17 juillet. Tarifs : 15-20€. www.festesbaroques.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.