Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les lauréats mènent la vie de châteaux PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 29 Juin 2011 21:40

Ils ne choisissent que les meilleurs des jeunes talents. Chaque année, les programmateurs des Estivales de musique en Médoc vont faire leur choix parmi les artistes lauréats des concours internationaux de musique classique et d’art lyrique.

 

Un moyen assez sûr de faire venir en Gironde des artistes particulièrement prometteurs, tout en jouant le rôle d’accompagnateur de jeunes talents. « Ce sont tous des lauréats des grands concours mais pas forcément les premiers prix, explique le président du festival Jacques Hubert. Car nous cherchons l’émotion plus que la technique. De sorte qu’il s’agit de choix tout à fait personnels!» Cette année, bien que le nom du festival ait changé (il s’appelait avant Estivales de Musique au coeur du Médoc, né en 2003), le principe reste le même. D’ici le 12 juillet, sept artistes se produiront dans les chais ou les salons de grands châteaux du Médoc.

Cinq concerts en châteaux
C’est le château Lafon Rochet (Saint-Estèphe) qui accueillera ce soir en concert d’ouverture un quintette avec piano de grande classe : le Quatuor Modigliani s’associera pour l’occasion au pianiste Jean-Frédéric Neuburger pour interpréter Brahms, Mendelssohn et Ravel. Ils se connaissent bien puisque c’est déjà ensemble qu’ils avaient été lauréats du Young concert artists international auditions de New-York en 2006. Demain, la pianiste russe Yulianna Avdeeva (25 ans), lauréate du prestigieux concours Chopin de Varsovie l’automne dernier, présentera un programme associant Chopin et Liszt dans les chais du château Lafite Rothschild (Pauillac). Comme chaque année dans ce lieu, le concert se jouera à guichets fermés. Il faudra ensuite attendre mardi pour entendre la violoniste française Fanny Clamagirand accompagnée au piano par Hervé N’Kaoua, par ailleurs directeur artistique du festival. Ils se produiront dans les anciennes écuries du château de Malleret (au Pian Médoc), « un lieu magnifique doté d’une acoustique extraordinaire », commente Jacques Hubert. Le lendemain, le flûtiste strasbourgeois Loic Schneider et le pianiste nancéen David Violi, partenaires réguliers, donneront un concert dans la toute nouvelle salle du château Talbot (Saint-Julien). Il sera commenté par Frédéric Lodéon, parrain du festival depuis cinq ans. Enfin le 12 juillet fera place à l’art lyrique avec la Coréenne Sun Young Seo, lauréate du grand prix Maria Callas 2011. Elle sera accompagnée par le piano de Hervé N’Kaoua et interprétera Schumann puis un programme d’opéra très classique, mais terriblement efficace : «la Bohème» et «Tosca» de Puccini, «Faust» de Gounod, «Yevgeny Onegin» de Tchaikovsky et «la Wally» de Catalani. « De quoi pleurer d’émotion », pronostique Jacques Hubert. Un verre de vin du château Branaire-Ducru (Saint-Julien de Beychevelle) devrait remettre tout le monde d’aplomb. Puisque chaque concert est évidemment suivi d’une dégustation.•

Sophie Lemaire
Concerts à 21h, 16-32€. Pass trois concerts : 70€. www.estivales-musique-medoc.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.