Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

I.Boat : C'est ma première release party PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 05 Novembre 2014 06:00

Cargo ce mercredi soir, A Call At Nausicaa le 15, à venir I Me Mine en décembre et Cliché en janvier... La fine fleur des groupes bordelais va désormais prendre régulièrement d’assaut l’I.Boat 
pour fêter ses sorties de disques.


 

Car c’est bien de cela dont il s’agit, tout simplement, derrière cet anglicisme “release party” qui fait florès depuis un an ou deux : une fête (“party”) pour une sortie (“release”) physique d’album ou d’EP. « Ça a toujours plus ou moins existé mais ça s’appelait autrement. s’amusent Marc Klof et Fabien Guiraud, les deux complices du duo Cargo. Et d’ici deux-trois ans, ça prendra un autre nom ! (rires) »

Pas faux. N’empêche qu’avec les bouleversements qu’a connu l’industrie du disque, les sorties avaient quelque peu perdu de leur côté événement. 
« C’est vrai qu’avec la dématérialisation de la musique, ça s’était un peu perdu, cet esprit de communion et de fête autour de ce moment particulier d’aboutissement d’un travail, confirme Benoît Guérinault, le programmateur concerts de l’I.Boat. Comme on y revient, on trouve ça presque nouveau et je trouve la démarche hyper-positive : tous les groupes que j’ai contactés sont super-motivés pour sortir leur “objet”, le défendre, se retrouver physiquement autour d’un disque. C’est une bonne manière de présenter leur univers dans son ensemble, et aussi de cultiver leur réseau. » 



« Une concrétisation »

D’où son idée de mettre en place ces rendez-vous réguliers – un par mois au minimum. « L’I.Boat n’a pas pour mission d’accompagner la scène locale mais, en discutant avec les groupes, je me suis aperçu que même ceux accompagnés – par la Pépinière du Krakatoa, par exemple – avaient souvent la chance de se produire sur des grandes scènes pour des premières parties, mais finalement peu d’opportunités de se produire dans les conditions qu’ils devraient rencontrer dans les mois qui suivent : une petite scène pro avec une assez petite jauge. La cale du bateau permet cela, et avec le principe de carte blanche qu’on a mis en place, c’est tout l’I.Boat qui sera exploité : les concerts en bas, des DJ sets ou des lives acoustiques en terrasse, et l’étage pour décliner leur univers autrement, avec des expos, des vidéos... »


Déjà habitués du lieu où ils ont joué plusieurs fois en trois ans d’existence, les Cargo sont les premiers à s’élancer ce soir, autour de leur nouveau 4-titres, « Four Months », sorti sur le Web en juin et leur premier à sortir en vinyle, il y a quelques jours seulement : « Même sans label, c’est vraiment une concrétisation, insiste Fabien Guiraud. J’adore l’objet vinyle, cette image sur une pochette 30 cm, c’est tellement plus complet en termes d’univers visuel qu’une simple sortie numérique. »



« Four Months », bluffant

Un univers visuel qui compte beaucoup pour eux, on le verra au travers du travail des vidéastes amis qu’ils ont invités, plus celui de Fabien Guiraud, lui-même plasticien. Côté son, Donjon assurera la partie DJ set, et Cargo jouera aux côtés de Monolithe Noir, transfuge d’Arch Woodman parti pour Bruxelles et des aventures plus expérimentales. 


De quoi bien refléter l’orientation actuelle d’un duo qui n’a « pas envie d’aller au plus simple », pour reprendre les mots de Marc Klof. Cargo s’éloigne de sa veine cold wave remise au goût du jour pour une « recherche plus approfondie », lorgnant volontiers du côté des grands noms de l’IDM made in UK – Boards of Canada, Autechre et Aphex Twin en tête. Résultat, un « Four Months » autoproduit mais bien produit, bluffant d’unité maintenue malgré les syncopes, les cassures de rythmes étourdissantes que le duo fait subir à ses mélodies hypnotiques.

Une réussite qui les place parmi les plus solides et prometteurs représentants de notre petite scène darkwave/electrodark avec Hørd et Volcan. De bonne augure avant le live de ce soir, où les morceaux seront complètement retravaillés pour la scène, « triturés dans tous les sens ». •

Sébastien Le Jeune

Ce mercredi soir, 19h, 5€, 12€ avec le vinyle. Facebook : Cargo et cargo.bandcamp.com.

À écouter aussi, « The Day », excellent single d’A Call At Nausicaa avant la sortie de l’EP le 10 et la party du 15. FB : A Call At Nausicaa.

Photo : Démarrage en trombe avec deux release parties ce mois-ci à l’I.Boat : à gauche, Cargo, ce soir, pour l’EP « Four Months » ; à droite, A Call At Nausicaa, samedi 15, pour leur 5-titres « My Home A Forest » © DR / Pierre Wetzel

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.