Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Piano pianissimo PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 12 Novembre 2014 06:00

Mélangez quatre mesures de classique et une mesure de jazz, saupoudrez d’un soupçon de gratuité et vous aurez le cocktail de cette 5e édition de L’Esprit du Piano, dès ce soir et jusqu’au 21.


 

La soirée d’ouverture ce soir, en entrée libre pour tous à l’Amphi 700 de l’université Bordeaux Montaigne (Pessac, tram B Montaigne), est emblématique de cette recette cinq ans d’âge qui fait la part belle à la jeunesse et aux valeurs sûres de la touche française, toutes esthétiques confondues : se succéderont dès 19h la prometteuse et versatile Sibérienne Mariya Shamanina dans un répertoire très moderne, de Liszt à Ligeti via Metdner et Messiaen, et à 20h15 le jazzman et directeur du festival Le Jazz sur son 31 Philippe Léogé autour de son tout récent « French Standards Songbook ». 


Même équilibre pour les deux dernières soirées, avec le grand Henri Barda en clôture le 21 au Fémina, précédé, le 19 en l’église Notre-Dame, par François Dumont, 29 ans seulement et déjà une pointure bardée de prix internationaux, dont le dernier disque balayant toutes les oeuvres pour piano de Ravel s’est arrogé les 3 clés « Télérama » et cinq Diapasons.


L’Auditorium accueillera tout le reste de cette programmation qui s’avère être un excellent cru. La Russe installée aux États-Unis Natasha Paremski interprétera notamment les « Danses slaves » de Dvořák demain et vendredi avec l’ONBA sous la baguette de la Mexicaine Alondra de la Parra. Le géant jamaïcain du jazz Monty Alexander aura carte blanche samedi avec son trio piano-contrebasse-batterie pour son 70e anniversaire. Dimanche, outre Vanessa Wagner avec le Choeur de l’ONBA pour donner le rare « Via Crucis » de Liszt, on verra l’un des grands noms chinois du piano, Li Jian, sur un programme Debussy-Schubert et, lundi, un autre prodige venu de loin, l’Ouzbek Behzod Abduraimov, officier sur du Ravel, Chopin et Schubert. Last but not least, mardi, le Moscovite Boris Berezovsky aura à ses côtés son compatriote violoniste Vadim Repin pour reprendre les sonates pour violon et piano de Strauss et Debussy, ainsi que le « Divertimento » de Stravinsky. 


Le tout pour des tarifs allant de 8€ (Li Jian) à 8-55€ (Berezovsky et Repin). •

Sébastien Le Jeune 


Détails sur www.espritdupiano.fr. Réservations au 05 56 00 85 95 ou via www.opera-bordeaux.com 

Photo : Parmi les stars de cet excellent cru, le Russe Boris Berezovsky (à g.) et le jazzman jamaïcain Monty Alexander (à dr.). © Xavier Antoinet / Rebekka Meek

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.