Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Jusqu'à dimanche, un vrai feu d’artifice visuel PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 13 Novembre 2014 06:00

Walther au CAPC dès ce jeudi soir, la Patagonie au musée d’Aquitaine demain et une bonne partie des galeries de la ville qui s’y mettent : ces jours-ci, on frôle l’overdose avec une quinzaine de nouvelles expositions en simultané.


 

À tout seigneur, tout honneur : le CAPC met en lumière dès ce soir et jusqu’au 8 mars prochain le travail singulier de l’Allemand Franz Erhard Walther : 200 oeuvres sur 2 000 m2 de celui qui est passé maître, depuis les années 1950, dans l’interaction spectateur-oeuvre. Son art, à la fois minimaliste et conceptuel, est de ceux qui “s’activent” : on le verra ce soir, lors du vernissage à 19h (entrée libre), où des étudiants des Beaux-Arts de Bordeaux entreront ou se poseront sur les oeuvres pour les faire vivre. 


De son côté, le Musée d’Aquitaine ouvrira demain et jusqu’au 1er février « Patagonia » de Laurent Chiffoleau, des peintures, encres et dessins comme autant d’images glanées au fil de son road trip aux confins de l’Argentine et du Chili. Un vernissage à 18h suivi à 20h de chants et danses des deux pays, pour lancer la 5e édition de « Bons Baisers de... », tout le week-end en entrée libre. En point d’orgue, la Nuit de la Patagonie, demain dès 19h, avec procession d’homme-oiseau, performances, musique, projections, des contes mapuches pour enfants et des ateliers (à réserver). Un week-end qui s’achèvera dimanche, à partir de 14h30, entre projections et débats.

Les galeries de la partie
Enfin, il y a la belle initiative du “Bordeaux Galeries Week-end”, monté par le collectif fédérant les principales galeries de la ville. En tout, elles sont douze à jouer le jeu de cette première édition, à picorer de plusieurs manières. Événementielle, au gré des vernissages, rencontres et autres “activations” – ainsi, celle du dispositif de Michel Herreria (photo de Une) en vitrine de la Galerie Eponyme (rue Cornac), dès ce jeudi après-midi à 14h. Studieuse, en suivant les différentes conférences, chez DX, Soixante-Neuf ou Troisième Oeil, qui attend notamment Didier Arnaudet vendredi et Dominique Beaufrère samedi. Au petit bonheur la chance, en suivant le plan sur le site galeries-bordeaux.com et en comptant sur les nocturnes partout jusqu’à 21h pour pouvoir boucler le parcours. Ou structurée, en suivant les étudiants de l’Icart, à pied puis en bus, toute la journée de dimanche (résa : 05 56 79 39 56). • SLJ

Photo : En haut, un Walther en pleine activation lors de sa 1re grande expo au Wiels Bruxelles, au printemps. En bas, « Coucher de soleil sur Buenos Aires», prélude à un road movie direction la Patagonie. © Weils Bruxelles / Laurent Chiffoleau

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.