Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Livre : effeuillage massif avec des événements dans toute l'agglo PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Novembre 2014 06:00

Les feuilles de l’automne se ramassent à la pelle ces temps-ci, avec ce week-end trois manifestations en simultané. Fibre sportive pour les Foulées littéraires de Lormont, voyageuse pour Lettres du Monde un peu partout, et “juvénile” pour la Fête du livre jeunesse et BD de Léognan. Tour d’horizon.

 


La vengeance du sportif à plume

Ouvert demain de 13h30 à 22h et samedi de 10h30 à 21h30 au Pôle du Bois fleuri de Lormont, le salon biennal Les Foulées littéraires se veut un rassemblement du gratin des plumes sportives – athlètes et autres, journalistes, romanciers... et, nouveauté, des dessinateurs. Tête de gondole, Laure Manaudou présentera samedi son autobiographie « Entre les lignes » qui a déjà fait couler... beaucoup d’encre. Dès demain, on croisera Alexianne Castel, une autre championne du monde de natation, Cathy Arnaud, médaillée de bronze en judo aux J.O. de Séoul, ainsi que le navigateur Clément Salzes et la nageuse-sauveteuse Flora Manciet pour parler environnement avec la Surfrider Fondation. 


Côté journalistes et romanciers, ils seront nombreux réunis autour du focus foot samedi – Pierre-Louis Basse d’Europe 1, Bernard Lions et Philippe Bordas de « L’Équipe », ou encore Olivier Guez du « 20h foot » d’i>Télé. Au rayon BD, samedi toujours, on parlera petite reine avec Jean-Louis Garrera et ses « Velomaniacs », maritime avec Ludo et Bilout et leur « Sylvère et Dédé », surf au Pays Basque avec Abolin et Boisserie et leur « Patxi Babel ». En prime, un sportif d’appartement hors-pair, Norman “Gen1us” Chartrier de GameOne, qu’on pourra même défier au jeu de tennis « Top Spin 4 ». 


Entrée libre. www.lesfouleeslitteraires.com 



Et l’amour dans tout ça ?

« Faites l’amour, pas la guerre », qu’ils disaient... Lettres du monde a choisi pour sa 11e édition de ne pas trancher : le thème « D’amour et de guerre » sera assez fédérateur pour rassembler une douzaine d’auteurs français et surtout étrangers, aux préoccupations souvent bien éloignées. De guerre, on parlera avec le Canadien Joseph Boyden dont le dernier roman aborde le massacre des Hurons, avec l’Ukrainien Andreï Kourkov sur la révolution orange, avec le Serbe Velibor Čolić sur toutes les tragédies de l’ex-Yougoslavie, avec l’Indien Tabish Khair sur le terrorisme islamiste... 


Un soupçon moins violent, les quelques auteurs de romans noirs, l’Américain Iain Levison ou le Grec Pétros Márkaris. Et l’amour dans tout ça ? On le trouvera certainement inscrit dans le souffle des récits de l’Islandais Jón Kalman Stefánsson ou sous le pinceau tendre de l’auteur-illustrateur jeunesse François Place – qu’on peut rencontrer dès ce soir à 18h30 à la médiathèque de Bassens.


Sur le papier, la manifestation vadrouille dans toute l’Aquitaine mais, bienheureux que nous sommes, Bordeaux et son agglo tiennent le haut du panier et verront tous ces auteurs défiler à partir de demain et jusqu’au 7 décembre. Mieux, pour fêter une décennie d’amour des lettres, le festival démarre cette année avec deux soirées spéciales à l’Oara demain et samedi. 


Entièrement gratuit. www.lettresdumonde.com



En voiture les kids

Sortons de la CUB pour un dernier mot au sujet de la “petite” Fête du livre jeunesse et BD de Léognan, 19e du nom. L’événement ne cherche jamais à fructifier sur le seul casting – cette année, une douzaine d’auteurs, parmi lesquels l’illustratrice Izou ou Nathalie Bernard, maman de l’héroïne des romans jeunesse « Silence ». Au contraire, on y mise plus sur l’effervescence permanente, entre ateliers, spectacles et autres concerts – dont le très bon « M le Méchant » d’Eddy La Gooyatsh, samedi à 15h. •

Aux Halles de Gascogne, demain 17h-22h, samedi 10h-19h, entrée libre. www.marquepageleognan.fr

SLJ

Photo : À Lormont, les Foulées littéraires misent beaucoup sur l’ex-reine des bassins Laure Manaudou. Les très itinérantes Lettres du Monde invitent notamment le Canadien Joseph Boyden. © Reebok / DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.