Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

France en Scènes fait son festival à la Pergola PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 11 Septembre 2011 19:49

Six spectacles différents en quatre jours de représentations. C’est le programme dense que propose la compagnie bordelaise France en Scènes dans le cadre des «rencontres musicales» qu’elle organise cette semaine dans la salle de la Pergola.

A raison de deux représentations différentes par jour, France en Scènes va proposer une sorte d’intégrale de son répertoire, entièrement écrit par France Desneulin. Ancienne co-directrice de la compagnie Prima Voce (créée avec Xavier Viton, l’actuel directeur du Café-Théâtre des Beaux Arts), France Desneulin a poursuivi son parcours artistique en fondant France en Scènes en 2009, parallèlement à son activité de pianiste accompagnatrice au conservatoire de Bordeaux. «Aujourd’hui cette compagnie regroupe 28 artistes professionnels, explique France Desneulin. Ce sont tous de grands musiciens qui, parallèlement à leur parcours artistique personnel, se sont engagés dans cette aventure.» Ils interviennent au gré des besoins, dans des spectacles à géométrie et registres variables.

Tango, valses ou jukebox géant
Car France Desneulin semble aimer varier les plaisirs. «Show de vents» (mercredi 21h et vendredi 15h), le spectacle le plus joué par la compagnie, est un conte musical sans paroles interprété par 11 clarinettistes et un saxophoniste. Il ne s’appuie que sur des airs connus du répertoire jazz, classique ou cinématographique. «Passion Tango» (demain 21h) est un hommage à Piazzolla et une incursion musicale et chorégraphique dans l’univers du tango argentin. «Le journal de Fannette» (demain 15h et vendredi 21h) évoque les moeurs d’une camériste du 18e siècle sur fond de musique de Mozart, « Une soirée chez Strauss » (mercredi 15h) est une plongée dans le monde de Sissi Impératrice et « Ivoire et Palissandre »

(jeudi 15h) fait se répondre deux guitares et un piano joué à quatre mains. Enfin, «Classical Jukebox» (jeudi 21h) propose aux spectateurs de composer eux-même depuis la salle le programme musical du soir. Bien rodée, la compagnie cherche maintenant à durer. France Desneulin compte beaucoup sur ces quatre jours de festival pour mettre en lumière le travail deFrance en scènes. • Sophie Lemaire


Les rencontres musicales : de mardi à vendredi au théâtre de la Pergola. Spectacles à 15h et 21h. Tarif unique 10€, gratuit pour les mineurs.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.