Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Grosses journées pour les vieilles pierres PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 12 Septembre 2011 20:28

L’an dernier, l’événement avait attiré 120 000 personnes dans les monuments bordelais. Ce week-end, pour la 28e édition des journées européennes du patrimoine, l’affluence devrait à nouveau être au rendez-vous.

Pour répondre à l’engouement manifeste du grand public pour ses vieilles pierres, la ville de Bordeaux prépare cette année encore tout un programme de visites, parcours et animations. Le leitmotiv est toujours le même : « permettre aux Bordelais de redécouvrir le patrimoine qui les entoure au quotidien », souligne l’adjoint au maire en charge de la culture Dominique Ducassou. Il n’y a guère de mystère sur le hit parade des lieux qui seront certainement les plus fréquentés : Grand Théâtre, Palais Rohan et Flèche Saint-Michel sont des classiques indémodables. Mais au delà de ces têtes de gondole, il y a largement de quoi faire à Bordeaux. Cette année, de nouveaux bâtiments vont ouvrir leurs portes :
le rectorat, le nouveau musée d’ethnographie ou encore des hôtels particuliers (l’hôtel Saint-Marc, l’hôtel de Poissac où l’ensemble Orfeo donnera des concerts samedi, la maison du professeur Demons, qui sera bientôt consacrée par la ville à la création littéraire). Les richesses patrimoniales de Bordeaux sont abondantes, «mais la ville ne doit pas être considérée comme un musée pour autant», souligne Dominique Ducassou, en réponse anticipée au reproche parfois formulé à l’encontre de l’équipe municipale en place. L’adjoint insiste sur la volonté de concilier patrimoine et modernité. Le système des QR codes, déjà expérimenté par la ville, sera d’ailleurs une nouvelle fois utilisé ce week-end pour guider les visiteurs tout au long de trois parcours thématiques. Cette année, la ville fera aussi appel à une soixantaine de bénévoles, formés spécialement pour informer le public sur les sites de visite.

Saint-Michel à l’honneur

Tous les quartiers sont concernés mais Saint-Michel occupera cette année une place à part. Il accueillera vendredi la soirée inaugurale de ces journées du patrimoine. Un concert gratuit sera donné dans la basilique à l’occasion de l’inauguration des grandes orgues et de la chapelle Saint-Joseph nouvellement restaurées. Ailleurs, ces journées seront l’occasion de découvrir d’autres lieux ou pièces récemment réhabilités : le marché de Lerme, qui accueillera une exposition sur le Bordeaux Antique, ou un tableau de Ter Brugghen, qui fera son retour dans l’église Saint-Ferdinand. Quelques exemple du résultat des 12M€ investis chaque année pour la préservation et la valorisation du patrimoine bordelais. Tous les rendez-vous proposés dans le cadre de ces journées du patrimoines sont gratuits mais certaines visites se font sur inscription. Pour les autres, il faudra certainement encore s’armer de patience.• Sophie Lemaire
Programme disponible sur www.bordeaux.fr

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.