Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Smokey Joe & The Kid : The gang is back in town PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 19 Décembre 2014 06:00

Deux ans qu’on n’avait pu les voir en live à domicile : c’est que les affaires marchent fort pour nos Smokey Joe & The Kid et leur “electro-hip hop with a touch of swing”. Pour fêter leur retour, ce vendredi soir à Barbey, ils nous préparent un tout nouveau show.


 

Enfin ! Ce n’est pas peu de dire que l’annulation pour cause de colossal orage, cet été pour le final de la “Semaine Kamikaze” de leur label Banzaï Lab, en a déçu plus d’un. Alors, pour le duo Mat “IRB” Perrein – Smokey Joe – et Hugo “Senbeï” Sanchez – The Kid –, pas question de laisser les choses au hasard. Depuis dimanche, ils sont sur le pont, en résidence à Barbey, pour livrer un tout nouveau live, autant pour soigner leur public local que pour bétonner la suite de leur programme, qui s’annonce chargée.


Car il s’en est passé des choses, en deux ans, pour le « cheval de Troie » de Banzaï Lab (pour reprendre les mots de Mat Perrein, cofondateur du label avec Clément Rouan). Dans le sillage du 1er album « Nasty Tricks » en avril 2013, les tournées se sont succédé dans l’Hexagone et aux quatre coins du globe : en Angleterre le Bestival l’an dernier et le Boomtown cet été, le Fusion à Berlin, l’Istanbul Jazz Festival, l’Italie, la Suisse, la Californie... C’est d’ailleurs là-bas, aux USA, que se sont étoffés leurs liens avec le crew des Puppetmastaz, surtout l’un des fondateurs, Blake Worrell. Il sera l’un des deux MCs invités ce soir, avec le fidèle Youthstar, collaborateur régulier de Chinese Man et Deluxe.


Et puis il y a eu du nouveau son, bien sûr. L’EP « The Game », plus hip hop, et tout récemment le « Rough & Tough EP » assorti de l’excellente vidéo de « Slow Drag ». « L’idée, précise Matthieu Perrein, était à chaque fois de bien réaffirmer notre esthétique, loin de l’electroswing conventionnel auquel on nous rattache trop souvent. On vient plus de la culture hip hop, même si on aime cette touche en plus que peuvent apporter les cuivres, le groove du vieux swing. Ce qui réunit le tout, c’est cette culture “gangster” très présente dans la dernière vidéo. Le dernier 2-titres, plus electro, se veut un reflet de nos fins de sets très énergiques. » 


Cerise sur le gâteau, le groupe est lauréat du Fair 2015, le plus gros dispositif d’accompagnement national, et ça va aider pour la suite : nouvelles dates (Japon, Colombie...), un EP avec Worrell pour bientôt et un 2e album fin 2015.


Dans l’immédiat, la teuf, c’est ce soir, avec la paire de MCs de luxe donc, toujours Miss Chémar au VJing, et un show travaillé avec un scénographe du Studio des Variétés pour « encore plus d’interactivité avec le public ». •

Sébastien Le Jeune

En 1re partie, Everydayz, étoile montante du beatmaking à la française. Ce vendredi 19, 20h30, 10€ en prévente (réseaux habituels), 15€ sur place.

www.banzailab.com 

Photo : Gangsters du Chicago swing ou “gangstas” hip hop ? Les Smokey Joe & The Kid aiment « jouer avec le second degré » dans « Slow Drag », leur dernière vidéo signée par le Grey Monkey Studio. © Grey Monkey Studio

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.