Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Il était une fois... un opéra qui aimait les enfants PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 26 Septembre 2011 20:26

L’opéra n’est pas un art réservé aux grandes personnes. La preuve, chaque saison ce sont quelques 20 000 places qui sont occupées au Grand Théâtre par les enfants.

Pour la moitié, ce sont des élèves qui viennent découvrir des spectacles ou participer à des ateliers avec leur classe. Les autres viennent à l’initiative de leur famille découvrir cet univers à part. Qu’il s’agisse de danse, de chant lyrique ou de musique, l’Opéra de Bordeaux s’efforce de leur proposer une saison «jeune public» répondant à leurs attentes. Il en va du renouvellement des spectateurs de cette grande institution culturelle comme de la sensibilisation des jeunes à des pratiques artistiques souvent jugées élitistes. Petit tour d’horizon des rendez-vous proposés cette saison, du plus jeune âge à l’adolescence.

Un festival...
Cette année ce sont les tout petits qui ouvriront la saison avec le festival «Les petits dans la cour des grands». Jusqu’ici programmé en fin d’année, il prend ses quartiers d’automne et propose 10 jours de programmation destinée aux enfants dès 1 an. Quatre spectacles à 6€ seront présentés aux scolaires et aux familles du 19 au 26 octobre : la danse expressive de «Ouïe, peut-être», le théâtre musical de «Fleur de peau», et celui de «Bramborry» (trois saxophonistes évoluent dans un livre d’images géant) seront à découvrir depuis les coussins du salon Boireau au Grand Théâtre. La composition musicale pour deux voix «Azuki» dans l’auditorium de Cap Sciences.

Des spectacles...
Tout au long de l’année, plusieurs rendez-vous musicaux ou chorégraphiques s’adressent directement au jeune public. Fin novembre, l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine présentera par exemple une version moderne de l’histoire de Babar sur la scène du Palais des sports (à partir de 5 ans). Côté danse, la compagnie Faizal Zeghoudi viendra présenter «Les cerfs enchantés», première création jeune public du chorégraphe, alors que le ballet de l’opéra de Bordeaux proposera une version jeune public du ballet Casse-Noisette. En février, l’opéra «Une petite renarde rusée» s’adressera aux parents comme aux enfants.

Des ciné-concerts...

L’opéra proposera cette année deux concerts : «Fantomas», accompagné par l’ONBA, et «Steamboat junior» de Buster Keaton accompagné au piano jazz par Karol Beffa. Il y aura aussi un ciné-spectacle, «Alumette», tiré du célèbre compte «La petite fille aux allumettes» mais avec une fin beaucoup moins triste! 

Et des ateliers pratiques
Jusqu’ici les ateliers proposés par l’Opéra s’adressaient uniquement aux scolaires. Désormais, certains sont ouverts aux familles : un atelier danse sera animé par Faizal Zeghoudi le 7 décembre et un atelier de chant réunira petits et grands le 11 février autour de la Renarde rusée.•
Sophie Lemaire
www.opera-bordeaux.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.