Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gradignan s'en met plein les poches PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 29 Septembre 2011 21:40

Ce week-end, Gradignan mettra de nouveau le petit format à l’honneur. La ville organise la septième édition de son festival «Lire en poche».

C’est l’un des rares rendez-vous en France, presque le seul d’ailleurs, à se consacrer à ce format. Moins prestigieux mais moins onéreux, le poche représente tout de même environ le tiers des ventes de livres dans le pays. Ce qui en fait une deuxième vie à ne surtout pas négliger pour les éditeurs et les auteurs. Ces derniers d’ailleurs semblent ne pas se faire prier : une centaine de plumes sera présente pendant les deux jours du salon girondin. Ils participeront à des débats, conférences et se prêteront au jeu des dédicaces et de l’échange avec les lecteurs. L’entrée du salon, qui est installé dans le théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, est gratuite pour tous ainsi que la participation aux animations proposées à l’intérieur : expositions, jeux-concours, lectures, temps musicaux et ateliers jeunesse (activités pour les 0-4 ans et les 3-12 ans sous la tente «l’île aux poches» dans le parc).

Coe et Vautrin invités d’honneur
Cette année, la thématique retenue sonne comme une invitation : «Partir...» Invitation au voyage sous toutes ses formes, au départ dans tous les sens du terme. C’est autour d’elle que s’est bâti un programme de conférences, projections, cafés littéraires : Pierre Josse et Eric Holder interviendront sur le thème «les îles», Martin Page et Guy Goffette sur celui du «voyage immobile». Des biographes de grands explorateurs seront présents, ainsi que des maisons d’éditions spécialisées dans le voyage. Le salon s’offre aussi deux invités d’honneur : l’Anglais Jonathan Coe (Testament à l’anglaise, la maison du sommeil, primés en France)  et le Français Jean Vautrin (Billy-ze-kick, La Vie Ripolin, Un grand pas vers le bon dieu) qui viendra en voisin depuis sa demeure gradignanaise. Enfin, c’est sur la scène du théâtre des Quatre Saisons que s’ouvrira le festival ce soir (18h, entrée libre) avec une lecture théâtralisée de «l’usage du monde» de Nicolas Bouvier, invitation au voyage par excellence.• SL

Lire en poche : samedi et dimanche 10h-19h au théâtre des Quatre Saisons et à la médiathèque de Gradignan. Entrée libre.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.