Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

une porte sur l’afrique PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 02 Octobre 2011 23:50

Son local de la rue du Faubourg des arts s’appelle Porte 44 et ça n’est pas usurpé.

L’association MC2a, créée à Bordeaux en 1989, se veut depuis l’origine une porte grande ouverte sur l’expression artistique contemporaine en Afrique. Un pont entre les cultures et une invitation à l’échange, aux rencontres. Depuis la semaine dernière, on peut y découvrir trois oeuvres de l’artiste sud-africain William Kentridge. Une sorte d’avant-goût avant Evento qui débute jeudi, puisque la manifestation bordelaise a invité le dessinateur (et réalisateur de films d’animation, entre autres talents) dans le cadre d’une grande exposition au musée d’Aquitaine. «Nous avions déjà présenté des oeuvres de Kentridge il y a une douzaine d’années, rappelle le directeur artistique de MC2a Guy Lenoir. Nous voulions donc faire ce clin d’oeil à Evento». Parmi les trois oeuvres présentées, prêtées par des collectionneurs privés nantais, une «Blue head» métaphore de la lutte pour l’égalité des droits, et un dessin de la série des «Ubu», inspirée de l’oeuvre de Jarry et transposée elle aussi dans la réalité socio-politique de l’Afrique du sud post-apartheid. 

Ancrée dans le territoire
Installée aux Chartrons depuis 3 ans, l’association présente plusieurs expositions chaque année. «Cela fait longtemps que nous avons adopté le parti pris de montrer les visages de l’Afrique par le biais de l’art contemporain, explique Guy Lenoir. Le fait est qu’il est d’ailleurs souvent plus facile de faire venir en France des oeuvres que des artistes, à cause des difficultés administratives». MC2a parvient cela dit à organiser chaque année quelques résidences. L’association accompagne aussi des projets liés aux arts vivants, comme l’opéra en Wolof «Leena» monté en 2010 et qui devrait connaître bientôt une deuxième vie du côté de l’estuaire de la Gironde. Enfin, attachée à son encrage dans la ville et le quartier, elle assure la direction artistique de la manifestation festive annuelle «Grand Parc en fête».

Bientôt aux Bassins à flot ?
Peut-être un peu à l’étroit (ou isolée) dans sa néanmoins accueillante «porte 44», MC2a nourrit des projets de croissance. «Nous sommes en train de travailler sur un projet de déménagement près des Bassins à flot, confie Guy Lenoir. Le directeur aimerait y créer un lieu capable d’accueillir plus d’artistes dans le cadre de résidences.
« Une toute petite «villa Médicis», dit-il, qui serait construite en ilots et qui accueillerait des artistes de passage. Car Bordeaux devient de plus en plus un lieu de passage.» Si le projet aboutit, il pourrait ouvrir ses portes en 2015 et s’appellerait alors «ilot Rosa Bonheur». En attendant, la Porte 44 reste ouverte sur l’Afrique dans la rue du Faubourg des arts.•
Sophie Lemaire

Exposition Kentridge jusqu’au 15 octobre au 44 rue du Faubourg des arts. Du mardi au samedi 14h-18h. Entrée libre.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.