Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

la «ré-évolution» urbaine est déclarée PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 05 Octobre 2011 23:02

Cette fois, c’est parti ! Evento, la biennale «artistique et urbaine» de la ville de Bordeaux, démarre aujourd’hui.

Le coup d’envoi officiel sera donné à 18h30 sur la place André Meunier par Alain Juppé et le ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Mais tout au long de la journée, les expos, chantiers et ateliers participatifs (tous gratuits) imaginés dans le cadre du credo d’Evento, «l’art pour une ré-évolution urbaine», vont se mettre en marche. 
à 11h, les trois grandes expositions «racines» ouvriront leurs portes : «Etrange et proche» au CAPC, «Il était une fois demain» aux abattoirs, «C’est à ce prix que nous mangeons du sucre» au musée d’Aquitaine. Uniquement des visites libres aujourd’hui, les visites guidées quotidiennes longues (1h) ou flash (20 minutes) ne débuteront que demain. Mais pour ce premier soir, les expos joueront les prolongations jusqu’à 22h.
à 14h, lancée de la «cuvée Evento». Les artistes du collectif «L’autre moitié du paysage» installent une barrique de 300 bouteilles et vous proposent, via un dispositif de transmission et d’enregistrement, de laisser votre message au vin en cours de vinification. Vous pourrez lui faire votre déclaration cet après midi ou demain, de 14h à 19h sur la place de la Bourse.
à 16h, démarrage de «La ville en commun». Pendant toute la biennale, des ateliers participatifs ludiques seront proposés, afin de permettre à chacun de se familiariser avec les pratiques de l’art contemporain. L’idée est de participer à l’élaboration de plusieurs grandes oeuvres collectives. Aujourd’hui, deux ateliers seront installés autour du miroir d’eau. «Ville modulaire» propose de créer une architecture à partir de cadre de bois récupérés. Chacun pourra inclure son cadre à l’édifice jusqu’au 15 octobre. «Troisième paradis», inspiré directement de l’oeuvre du commissaire général d’Evento Michelangelo Pistoletto, propose à chacun de s’emparer de grands cordons d’aluminium recyclé pour créer, là aussi, une oeuvre commune. Jusqu’à 19h.
à 21h, le spectacle d’ouverture de Pippo Delbono devant le Grand Théâtre. L’artiste proposera un spectacle-concert baptisé «Rosso Bordeaux», marqué par la couleur rouge, impliquant des acteurs, des danseurs et des musiciens. Lourde tâche pour Pippo Delbono à qui il revient de faire entrer Evento dans le bon tempo.• S.L.

programme complet: evento2011.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.